Vin au verre : la région Bourgogne plébiscitée
Selon le Baromètre D-Vine 2021, 29 % des vins consommés au verre au restaurant sont des vins de Bourgogne. C’est la première des quatre régions viticoles qui sortent du lot.
Selon le Baromètre annuel D-Vine sur la consommation de vin en France, que vient de dévoiler la wine-tech nantaise spécialiste du vin au verre, l’année 2021 est une année de renouveau pour les restaurateurs et les débitants de boissons. Trois tendances se détachent de cette cuvée 2021.
Primo, après avoir été marquée par la réouverture des terrasses et des restaurants, la consommation d’alcool bat son plein et se stabilise au plus haut, autour de 80 % et 100 %. Le Baromètre D-Vine constate également un pic de consommation à 110 %, le vendredi 12 novembre, soit un niveau bien supérieur à la période pré-Covid.
Secundo, 38 % de la consommation de vin dans les bars et restaurants a lieu le vendredi et le samedi, alors qu’elle ne représente que 9 % le lundi et 10 % le dimanche. Les autres jours de la semaine, la consommation de vin tourne autour de 13 % et va crescendo vers la fin de la semaine. En ce qui concerne les créneaux de consommation, ceux liés aux repas ressortent en tête : 53 % de la consommation de vin se fait entre 19 h 00 et 22 h 00, et 30 % entre 12 h 00 et 15 h 00.
Tertio, 29 % des vins consommés au verre sont des vins de Bourgogne. C’est la première des quatre régions viticoles qui sortent du lot, avec les vins de Bordeaux et les vins de Loire (ex-aequo à 19 %), suivis de près par les vins rhodaniens (18 %). Les vins de Provence, du Sud-Ouest, du Languedoc et de l’étranger ne représentent quant à eux que 15 % de la consommation.