Le bar : star de l’apéritif hors domicile
L'apéritif est un moment clé dans le secteur du CHR. CGA by NielsenIQ s’est intéressé à cette consommation hors domicile et livre les résultats de son étude en termes de tendances, de fréquence et de consommation.
Choisi par 25 % des personnes interrogées, l'apéritif se classe au quatrième rang des moments de consommation les plus importants en France.
Les consommateurs français qui fréquentent le secteur CHR pour prendre l’apéritif sont plutôt fidèles : 33 % d’entre eux profitent de cette occasion au moins une fois par mois, voire jusqu'à une à deux fois par semaine. Et ce sont les cafés qui ont pour cela la faveur des clients. Ils sont choisis par près de 50 % des consommateurs français pour prendre leur apéritif.
Pour ce qui est du contenu des verres, certaines catégories se détachent. Les apéritifs (vermouth, liqueurs, anisés et amers) sont, sans surprise, très liés à l'occasion apéritive sur les deux marchés. Ils sont choisis par 33 % des consommateurs français pour cette occasion.
Le cocktail en croissance
Les cocktails représentent une autre catégorie clé : environ un tiers des Français en consomment pendant l’apéritif. Plus de deux personnes sur cinq (43 %) boivent désormais des cocktails hors domicile et un peu plus d'un quart (28 %) en boivent plus souvent qu'il y a un an, tandis que plus de la moitié (53 %) disent en acheter à chaque fois ou presque qu'ils sortent. En termes de préférence, le mojito et le rhum restent les cocktails les plus appréciés en France, tandis que l’Aperol Spritz gagne en popularité, se classant désormais dans le top 10 des cocktails les plus consommés par l'ensemble des consommateurs.
En France, près d'un consommateur sur cinq se tourne vers les bières artisanales ou locales au moment de l'apéritif, 16 % des consommateurs préfèrent les bières importées. La catégorie bière au sens large est donc aussi à prendre en compte lorsque l’on cible l’occasion apéritive.