Les boulangeries à l’assaut de la restauration rapide (étude Xerfi)

Myriam Darmoni
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croissantes, snacking, salades et boissons

Le cabinet Xerfi a publié une étude sur l'essor du snacking en boulangeries. 

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Le cabinet Xerfi vient de publier une étude : « les enseignes de boulangerie et pâtisserie, stratégie d’expansion et d’adaptation face aux nouveaux modes de consommation ». Dirigée par Mattéo Neri, elle démontre comment la plupart des boulangeries se tournent vers la vente de produits de petite restauration. 
Elles se retrouvent ainsi à concurrencer directement la restauration rapide. Aujourd’hui les sandwichs, pizzas et autres produits de snacking mais aussi les boissons, génèrent 35 % de leur chiffre d’affaires (terminaux de cuisson) et 17 % des boulangeries. 
Ces produits pèsent 3 Md€ et représentent 10 % du marché du marché de la restauration rapide. Si les boulangeries artisanales ont augmenté leurs prix en réaction à l’inflation, leur chiffre d’affaires a progressé de 8 % par an depuis 10 ans pour s’établir à 18 Md€. D’où l’intérêt des investisseurs pour le secteur de la boulangerie à l’exemple de LOV (propriétaires des pâtisseries Ladurée) qui a pris 35 % du capital de Boulangerie Ange, InVivo et Boulangerie Louise ou Arterris qui s’est emparé de La Panetière/Secrets de Pain.

Myriam Darmoni
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