Les enfants privés de sorties
Selon un sondage inédit OpinionWay pour Welcome Family, 81 % des parents envisagent ou ont déjà réduit la voilure concernant au moins une activité de leurs enfants en raison de l’inflation. Et les repas au restaurant sont en première ligne de cette politique de rigueur budgétaire.
Le pouvoir d’achat des familles est mis à rude épreuve par la hausse globale des prix. L’heure des choix a sonné et les sorties en compagnie des enfants en font les frais. Près de la moitié des parents ont l’intention de ou ont complètement supprimé ces activités familiales. Environ deux tiers (de 62 % à 69 %) projettent de les réduire ou l’ont déjà fait.
Pour ce qui est des sorties au restaurants, 46 % des parents les ont déjà réduites, 23% ont prévu de le faire. 27 % les ont même déjà supprimées, cela grimpe à 29 % pour les repas dans des enseignes de restauration rapide.
« Ces chiffres sont tristes, car les activités avec les enfants en dehors de la maison – sont essentiels pour créer des souvenirs en famille. Nous encourageons les professionnels depuis nos débuts à mettre en place une vraie politique d’accueil des familles, et c’est d’autant plus important en ce moment. Si une famille ne peut s’offrir une sortie au restaurant qu’une seule fois dans l’année, il faut que tout soit parfait. Il suffit finalement de peu de choses : des équipements adaptés pour que les parents soient soulagés, mais aussi des petites surprises, pour faire briller les yeux des enfants », explique Frédéric Martz, co-fondateur de Welcome Family