Matéo Attard sacré meilleur apprenti de France Chocolatier Confiseur
Ils étaient 9 finalistes, 7 filles et 2 garçons. Ils se sont affrontés durant 7 heures, le 8 novembre à l’EPMT. Et c’est Matéo Attard, qui a remporté la finale de la première édition du concours, organisé par la Confédération des chocolatiers confiseurs (4 000 professionnels).
Ils étaient 9 finalistes, 7 filles et 2 garçons. Ils se sont affrontés durant 7 heures le 8 novembre à l’EPMT. Et c’est Matéo Attard, qui a remporté la finale de la première édition du concours organisé par la Confédération des chocolatiers confiseurs (4 000 professionnels).
Chaque finaliste a dû réaliser plusieurs épreuves techniques : 2 épreuves de chocolaterie, 1 épreuve de confiserie, 1 de spécialité en chocolaterie ou confiserie, 1 montage commercial sur la « biodiversité » (thème de l’année) et enfin 1 présentation de l’ensemble de leurs réalisations à la manière d’une vitrine de magasin.
Pour les départager, 3 jurys différents : fabrication, dégustation et présentation.
Le lauréat Matéo Attard est issu de l’université des métiers-CFA de Bayonne et est apprenti à La Couronne, à Pau (64).
« Je retiens de cette première édition la ténacité, le désir de se surpasser, la maturité acquise et l’esprit de camaraderie de l’ensemble des candidates et candidats. Je dis bien candidates car sur 9 finalistes, nous avions 7 jeunes filles, ce qui témoigne de l’évolution de notre métier et je m’en félicite », déclare Thierry Lalet, président de la Confédération des chocolatiers et confiseurs de France.