Les professionnels de l’hôtellerie-restauration s’alarment des violences urbaines
Les hôteliers et restaurateurs se montrent très inquiets, alors que débute la saison estivale, en raison des violences, attaques et dégradations qui se multiplient depuis le 27 juin. Les syndicats professionnels Umih, GHR et Snarr témoignent leur soutien et leur aide aux professionnels des CHR.
La saison touristique que l’on prévoyait bonne, le sera-t-elle vraiment ? Alors que les violences urbaines se multiplient dans le pays, à la suite de la mort de l'adolescent tué par un policier à Nanterre (92), le 27 juin, la profession s’inquiète. Si l’émotion est forte -« C’est choquant et nous sommes encore sous le coup de l’émotion », déclare notamment Thierry Marx, président confédéral de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih)-, la multiplication des actes de violence pousse les restaurateurs et les hôteliers à condamner ces agissements et à demander aux pouvoirs publics de rétablir l’ordre afin de pouvoir exercer leur métier sereinement.
« L’état des lieux chaque matin fait par nos présidents Umih dans les départements m’alarme sur des attaques, des pillages et des destructions des commerces dont certains restaurants et de leurs terrasses. Nos adhérents hôteliers subissent une vague d’annulations de leurs réservations sur tous les territoires touchés par les dégradations et affrontements », poursuit Thierry Marx. Le Syndicat national de l’alimentation et de la restauration rapide (Snarr) évoque de son côté « des actes de violence dont plusieurs de ses adhérents ont été victimes depuis mercredi ».
Umih, GHR et Snarr témoignent leur soutien et leur aide à tous les professionnels touchés par ces événements.
Les syndicats professionnels en soutien...
« L’Umih se tient et se tiendra aux côtés des professionnels impactés pour les accompagner dans leur démarche. »
« Les équipes du GHR au national comme en régions sont mobilisées pour apporter soutien et aide technique. »
« En lien permanent avec eux, le Snarr apporte tout son soutien aux personnels et aux restaurateurs, indépendants ou franchisés, visés par ces dégradations et destructions inacceptables. »