La rapide, plus forte qu’en 2019 !
La restauration rapide, si on en doutait est un secteur en pleine croissance. La reprise est forte. A tel point que fin 2022 le chiffre d’affaires était de 23 400 M€ pour 51 500 PDV c'est + 19 % de chiffre d'affaires par rapport à 2019.
En marge du salon du Sandwich & Snack Show qui se tiendra les 12 et 13 avril prochains, CHD Expert by Datassential a présenté son étude Speak Snacking 2023. 1005 personnes de + 18 ans et représentative de la population française ont été interrogées sur la semaine du 6 au 12 février (période de collecte du 14 février au 17 février). Il en ressort que la restauration rapide, si on en doutait est un secteur en pleine croissance. La reprise est forte. A tel point que fin 2022 le chiffre d’affaires était de 23 400 M€ pour 51 500 PDV (soit +19 % de CA versus 2019). Même la boulangerie (27 000 PD) voit son CA augmenter de 3 % versus 2019 : il est désormais de 11 900 M€ (même so les points de vente ont chuté de 8 % par rapport à 2019). En volume quand on zoome sur la partie chaînée, représentée par la boul’pât et les enseignes, le nombre de PDV a augmenté de 1900 en trois ans, passant à 15 600 pour un CA de 16 000 M€ (+ 500 M€ en 3 ans).
Impact de l'inflation
Concernant l’inflation, les consommateurs s’accordent à 81 % pour dire qu’ils ont constaté une augmentation des prix lors de leur pause déjeuner. Ils attentent une transparence des professionnels de la restauration face à ces augmentations.
La livraison est installée mais se tasse
Quant à la livraison, elle est bien installée 63 % des Français se font livrer au moins une fois par mois pour un panier moyen de 34,60 € (il était de 27 € en 2020), mais celle-ci a tendance à se tasser.
Le temps de la pause déjeuner passe de 50 à 56 minutes (elle était de 29 minutes en 2017). Et si le burger et la pizza sont toujours en tête des plats les plus commandés, le sushi s’est fait cette année distancé par le kébab. Vive la premiumisation.