La RHD toujours en recul en 2022 par rapport à 2019 (bilan NPD Group)
Le marché de la restauration hors domicile en France a terminé l’année 2022 à - 15% en visites et - 12% en dépenses par rapport à 2019, un peu moins bien que les prévisions... S’appuyant sur son panel Crest de 18 000 personnes interrogées tous les mois sur leurs habitudes de restauration, NPD Group fonde ses analyses sur les données du marché RHD qu’il suit en France depuis 2004 et sur son expertise sectorielle.
Selon l’enquête « Les Français face à la hausse des prix en restauration » de NPD Group menée en février 2023 auprès de 500 répondants, les résultats de l’année 2022 en restauration hors domicile se traduisent par un marché qui reste en recul de 15 % en fréquentation et 12 % en dépenses consommateurs par rapport à 2019, année de référence pré-Covid.
Le bilan de l’année montre que la restauration commerciale est en recul de 11 % en visites et de 9 % en dépenses par rapport à 2019. La restauration rapide, qui a augmenté de 4 % en valeur en comparaison de 2019, a vu son ticket moyen s’élever de 8 % en trois ans, avec un pic de 12 % à l’heure du déjeuner. Côté visites, le circuit affiche toujours un retard de 4 % par rapport à 2019. La restauration avec service à table reste en difficulté : elle est toujours en recul de 18 % en dépenses et de 24 % en visites vs 2019 avec un ticket moyen en augmentation de 8 % également et un pic de 17 % à l’heure du déjeuner. Côté produits et boissons, les softs sortent comme étant la catégorie gagnante de 2022, suivie par celle des burgers.
L’enquête dévoile que, malgré la hausse des prix, 66 % des répondants déclarent qu’ils peuvent encore se permettre de manger dans les bars et les restaurants… mais qu’ils ont changé leurs habitudes. « Les résultats de cette étude montrent que les consommateurs prévoient de dépenser mieux plutôt que plus du tout, comme ce fut le cas lors de la crise de 2008. À l’époque, alors que 51 % des consommateurs allemands, britanniques, français, italiens et espagnols envisageaient de restreindre leurs sorties au restaurant, les résultats dans ces cinq pays avaient été moins impactés au final que prévu, avec un recul de seulement 2 % du total marché en 2009 », commente Maria Bertoch, experte foodservice au sein de The NPD Group.