Le Sirha Lyon affirme sa dimension de salon foodservice international

Jean-Charles Schamberger
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Sirha - Michel Tanguy, journaliste et présentateur, Olivier Gignon, P-DG de GL Events

2023 s’annonce comme une année exceptionnelle pour le Sirha Lyon, avec 94 % des surfaces déjà commercialisées pour sa 21e édition qui se déroulera du 19 au 23 janvier prochain à Eurexpo.

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Du 19 au 23 janvier 2023, le Sirha Lyon offrira à nouveau des moments d’exception, de retrouvailles, de dégustation, des occasions de découvertes de nouveaux produits et tendances. « Le Sirha incarne notre entreprise qui, depuis plus de 40 ans, se développe dans le monde de l’événementiel et des salons », résume Olivier Ginon, P-DG de GL Events, pour souligner l’importance de cette 21e édition. « Le Sirha est un salon de services. Nous sommes à la  disposition de l’ensemble du foodservice pour accueillir ses professionnels », confirme Luc Dubanchet, directeur de Sirha Food et du Sirha Lyon. Un salon qui accueille 51,7 % de décideurs (visiteurs qui passent des commandes). Avec déjà 94 % des surfaces commercialisées, cette édition 2023 accueillera près de 2 000 exposants (plus de 3 000 avec les marques) sur 140 000 m² (7 halls) dont 66 000 m² de stands. La partie internationale représente près de 14 000 m² soit 22 % (300 stands, 27 pays et 14 pavillons internationaux dont, pour la première fois, l’Arabie Saoudite, avec 350 m²). « Ce Sirha Lyon est un Sirha international avec la volonté de s’installer durablement dans ce monde global. Si l’on n’est pas global, on n’existe pas », insiste Luc Dubanchet. 250 nouveautés seront présentées dans l’Allée des innovations, dont 12 Sirha Innovation Awards qui seront révélés lors du salon et mis en scène Place des Lumières.

Le salon offrira également de nombreux concours, parmi lesquels 3 principaux : Le Bocuse d’Or, La Coupe du monde de pâtisserie, L’International Catering Cup, qui compteront 108 candidat issus de 56 pays. 24 pays seront en compétition pour le Bocuse d’Or, dont la France, représentée par Naïs Pirollet. Le thème plateau sera composé de lotte (écossaise) et de trois garnitures végétales, le deuxième thème sera quant à lui révélé mi-novembre. Au chapitre des nouveautés, à noter le retour de la sculpture sur glace dans le cadre de la Coupe du monde de pâtisserie, et aussi le maintien de deux épreuves lancées en 2021 : celles des Sucettes glacées et celle des desserts de restaurants. Parmi les autres concours : le Gargantua, le Trophée du maître d’hôtel.

Le salon comptera également deux pôles de restauration : le Sirha Cuisine (Hall 7) et le Sirha Meat & Grill (nouveauté destinée à valoriser toute la filière viande). Côté événementiel, cette édition verra le lancement de Future Food -fruit d’une association entre Sirha Food, Transgourmet et Service Compris,  afin de valoriser les food entrepreneurs- qui révèlera 6 lauréats au sein du Food Forum (Place des Lumières).

Outil d’analyse et de compréhension, l’écosystème Sirha Food a par ailleurs lancé cette année une étude sur l’écoresponsabilité auprès de 200 professionnels : 86 % se disent engagés, 72 % des restaurateurs travaillent avec des produits de saison, 60 % avec des circuits courts, 42 % disent utiliser des produits issus de l’agriculture biologique. Une écoresponsabilité, associée à la sobriété énergétique de rigueur, dans laquelle s’inscrit bien sûr le Sirha (moins de moquette, réduction du papier, valorisation du bois dans le mobilier, création de Sirha Connect, etc.).

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Luc Dubanchet, directeur de Sirha Food et du Sirha Lyon
Jean-Charles Schamberger
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