Square dévoile son rapport « Évolutions et tendances du commerce »
Afin de mieux comprendre les attentes des professionnels et des consommateurs français, Square a mené une enquête, en septembre 2022, auprès de 1 000 consommateurs français, 500 propriétaires de commerces de détail, 500 propriétaires d'entreprises de beauté et de soins personnels ainsi que 500 propriétaires de restaurants.
La consommation vit des changements durables, incontestablement liés à la crise sanitaire, et entraîne une propension des commerçants et restaurateurs français à accélérer leur transformation digitale. C’est ce que souligne Square (solutions logicielles et matérielles de vente et de gestion destinées aux commerces physiques ainsi qu’à la vente en ligne) en dévoilant les résultats de son premier rapport annuel « Évolutions et tendances du commerce » dédié au marché français. Cette étude, menée en septembre dernier, révèle comment les détaillants, les restaurateurs et les entreprises du secteur de la beauté continuent d'évoluer et d'adapter leurs modèles économiques à la suite de la crise sanitaire. Square a également interrogé un échantillon de consommateurs français pour mieux comprendre leurs attentes et habitudes de consommation. Le rapport met en lumière les opportunités et défis auxquels sont confrontés les commerçants français, et apporte des réponses pour les aider à garder une longueur d'avance.
Les restaurateurs, malgré leur capacité d’adaptation aux nouvelles demandes, restent inquiets pour leur avenir : 44,4 % s'estiment préoccupés par la survie de leur restaurant au cours des six prochains mois. Dans l'ensemble, les restaurants sortent du mode « survie » et réfléchissent à des stratégies pour pérenniser leurs activités, par exemple en intégrant des solutions d’automatisation. 57,8 % des restaurateurs utilisent plusieurs applications avec intégration partielle ou nulle pour gérer leur activité, ne permettant pas une utilisation optimale de la technologie.
Alors que 84,8 % des commerçants interrogés pensent qu’ils font face à une pénurie de main d'œuvre, l’automatisation peut aider ceux-ci à pallier certaines difficultés éprouvées par manque de personnel. 67,2 % des restaurateurs reconnaissent le bénéfice d'utiliser une solution d’automatisation intégrée pour mener leur activité au quotidien (encaissement, gestion des horaires du personnel, rapports de ventes). Pour espérer trouver du personnel et ainsi conserver leur activité, les restaurateurs ont également été obligés d’adapter leurs horaires d’ouvertures et d’augmenter les salaires pour proposer de meilleures conditions de travail.
Le menu numérique est proposé dans de nombreux restaurants en même temps que des menus physiques. Aujourd’hui, 8,3 % des consommateurs interrogés utilisent systématiquement le menu numérique, notamment via le code QR. D’une manière générale, 61,9 % des consommateurs interrogés l’utilisent au moins occasionnellement contre 38,1 % qui ne l’utilisent jamais. Le menu numérique présente de nombreux avantages : 18,2 % des utilisateurs le voient comme une façon de réduire le contact avec les surfaces que d’autres ont touché, 14,9 % estiment que la prise de commande se fait plus rapidement, 13,5 % des clients pensent que c’est une façon effective de réduire le temps d’attente avant que le serveur leur apporte les menus, et 12,8 % trouvent qu’il est plus facile de parcourir le menu. Le menu numérique reste cependant inaccessible pour certaines personnes ne disposant pas d’un smartphone ou ne sachant pas bien s’en servir. L’avantage de leur utilisation n’est pas évident pour tout le monde : 31,8 % des consommateurs interrogés pensent que l’utilisation des menus numériques ne présente aucun avantage lors d’un repas au restaurant. Une habitude qui se développe, mais qui ne fait pas encore l’unanimité.
Par ailleurs, les restaurateurs sont nombreux à proposer différentes options de paiement sans contact : 53,2 % proposent le paiement sans contact à table, 64,8 % proposent le paiement sans contact sur des kiosques prévus à cet effet et finalement 44,6 % proposent le paiement par porte-monnaie digitaux.
Enfin, le locavorisme est une tendance intégrée par les professionnels de la restauration : selon l’étude Square 48 % des restaurateurs prévoient de continuer à s’approvisionner en ingrédients directement auprès des agriculteurs locaux.