Olivia Grégoire : « Il n’y a pas de vague d’annulations dans les hôtels et les restaurants »

Jean-Charles Schamberger
Image
OLIVIA GREGOIRE Point tourisme

La ministre déléguée chargée des PME a tenu à rappeler, ce jeudi 6 juillet, que le tourisme français se porte bien et que ses acteurs sont forts. « Nous aurons une belle saison », a-t-elle rassuré, après les violences urbaines de ces derniers jours. 

Partager sur

« La peur nourrit la peur et les faux chiffres nourrissent de fausses peurs… ». Ce jeudi 6 juillet, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, a réuni les représentants et opérateurs du tourisme français pour faire un point sur les répercussions des évènements des derniers jours sur l’activité touristique et l’image de la France à l’international.

Lors d’un point presse, à l’issue de cette réunion, elle a tenue à rassurer une nouvelle fois sur la situation du tourisme : il n’y a pas de vague d’annulations dans les hôtels et les restaurants et il n’y a pas de départs anticipés, ni d’annulation de vols prévus vers Paris. « On parle de quelques dizaines de restaurants. Je ne minimise en rien le cas des femmes et des hommes qui gèrent ces restaurants qui ont été touchés. Soyons clairs. C’est déjà beaucoup trop et nous serons à leurs côtés. Mais nous avons des dizaines de milliers d’acteurs dans le tourisme. Je ne voudrais certainement pas qu’une photographie d’un jour résume le film de la saison. La photographie du 2 juillet présente un frémissement à la baisse, entre -0,5 % et -1,5% / -2% des réservations , la photographie du 3 ne corrobore pas celle du 2. Ce qui m’intéresse c’est le film, ce n’est pas la photo à l’instant T », a insisté la ministre. 

Lire également :
Soutien de l’Etat aux commerces à la suite des violences urbaines (04/07/2023)

Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire