Une saison touristique estivale réussie… qui confirme des mutations
Lors de sa présentation du bilan touristique estival, Olivia Grégoire a qualifié la saison d’ « excellente », dans la lignée de 2022, et d’ « intéressante » en termes d’enseignements à tirer. Alors que les comportements de consommation sont en mutation, les recettes touristiques internationales de la France devraient se situer entre 64 et 67 Md€ cette année.
L’activité touristique de la France a enregistré une belle saison estivale, ainsi que l’a annoncé Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. L’été a été marqué entre autres par le départ en vacances de près de 7 Français sur 10 en juillet et août (dont 88 % ayant fait le choix de la France) et le retour des clientèles internationales (+ 29 % sur les arrivées de vols longs courriers), notamment japonaises (+ 140 %), américaines (+ 22 %), canadiennes (+ 8,6 %).
Les prévisions d’arrière-saison (fin septembre-début octobre) s’annoncent quant à elles très prometteuses, avec des carnets de réservation d’hôtels remplis. De quoi laisser espérer un bilan global 2023 très satisfaisant avec des recettes internationales se situant entre 64 et 67 Md€ (contre 58 Md€ en 2022). « La France demeure la destination touristique privilégiée et le tourisme doit être économiquement considéré à la hauteur des recettes qu’il génère », a insisté Olivia Grégoire. Une belle performance due à l’attractivité de la France et à la qualité de l’offre des professionnels du tourisme, et ce, malgré un contexte qui n’a pas aidé (émeutes urbaines, météo instable, situation inflationniste). Une saison marquée également par une répartition de la fréquentation plus homogène, même si de forts écarts existent entre des régions.
Une consommation touristique en mutation
Ce bilan a été également l’occasion pour la ministre de tirer quelques enseignements « qui ne sont que les prémices de grands changements à l’œuvre pour le tourisme mondial mais aussi français », annonce-t-elle. Elle a souligné des modifications, tant dans les pratiques des vacances (des choix court-termistes, voire faits de plus en plus à la dernière minute, et corrélés à la météo), que dans le comportement (arbitrages dans le choix des dépenses), ou dans la durée (moins longtemps mais plus souvent). Olivia Grégoire a par ailleurs pointé certaines pratiques commerciales trompeuses ainsi que des excès tarifaires, entraînant de fait des baisses de fréquentation. Appelant à la responsabilité de tous en matière de prix, à la veille de la Coupe du monde de Rugby et, dans quelques mois, des JOP de Paris 2024, elle a annoncé l’augmentation des contrôles par la DGCCRF, à compter d’octobre, sur les pratiques commerciales trompeuses, ainsi que la création d’un observatoire des prix des locations sur les plateformes avant fin 2023.