[Aides] Les acteurs de la restauration ferroviaire et aérienne veulent être pris en considération par les pouvoirs publics

Jean Charles Schamberger
Covid-19
Partager sur
Image

Les 3 principaux acteurs de la restauration ferroviaire et aérienne -Newrest, Servair et LSG- viennent de créer l’Alliance des métiers de la restauration aérienne et ferroviaire (Amraf) laquelle accuse une perte de 93 % de son chiffre d’affaires depuis le début de la crise liée à la pandémie du coronavirus Covid-19. Ses entreprises veulent être associées aux discussions entre les pouvoirs publics et les acteurs du tourisme et de la restauration.

Les entreprises de la restauration ferroviaire et aérienne estiment que leur « situation dramatique » n’est, à ce jour, pas prise en compte par les pouvoirs publics alors que les professionnels du tourisme et de la restauration prennent part actuellement aux discussions avec le gouvernement sur les mesures à prendre pour sauver leurs industries. Les entreprises membres de la jeune Alliance des métiers de la restauration aérienne et ferroviaire (Amraf)* font pourtant partie intégrante des industries du tourisme et de la restauration, rappellent-elles. « ETI reconnues mondialement, sous-traitants de premier rang des compagnies aériennes et ferroviaires, à la croisée de 3 secteurs - la restauration, le tourisme et le transport - nous subissons l’impact extrêmement violent de la crise », exposent-elles. L’Amraf demande donc à être considérée par les pouvoirs publics et associée aux discussions menées avec les professionnels des secteurs du tourisme, de la restauration et des transports et à bénéficier des mesures étudiées pour venir en aide à ces secteurs. L’Amraf souhaite ainsi bénéficier des annulations de charges sociales et fiscales ; le maintien de la prise en charge du chômage partiel dans les conditions actuelles au-delà du 1er juin ; bénéficier des mesures spécifiques qui seront prises dans le cadre du plan de relance en septembre.

« Il est important que les pouvoirs publics nous associent rapidement aux discussions qui ont commencé pour sauver les 12 000 emplois liés aux industries du tourisme et de la restauration en France que nous représentons. Nous sommes directement impactés par la crise qui frappe l’industrie du tourisme et les déclarations des compagnies aériennes nous confirment que cette crise sera profonde et durable pour nos métiers. La relance de l’économie et la sauvegarde de l’emploi passeront aussi par le soutien que l’Etat accordera aux entreprises de taille intermédiaire qui contribuent énormément à la dynamique industrielle française et jouent un rôle moteur pour le développement économique des territoires », commente Alexis Frantz, secrétaire général de l’Amraf.

*L’Alliance des métiers de la restauration aérienne et ferroviaire a été créée en avril dernier à l’initiative des dirigeants des 3 principales entreprises françaises de restauration ferroviaire et aérienne, Olivier Sadran (président fondateur de Newrest), Alexis Frantz (directeur général de Servair) et Xavier Muller (président de LSG France). Son calendrier de création a été accéléré par la crise du Covid-19, afin de représenter les intérêts communs de ses membres qui emploient 12 200 salariés en France.

Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire