10 nouveaux lauréats pour la Bourse Lesaffre
Depuis 2017, les audacieux entrepreneurs s'installant en boulangerie artisanale peuvent bénéficier du soutien de Lesaffre Panification France, dont la Bourse 1ère installation est devenue un outil reconnu au sein de la filière. Cette année encore, 10 lauréats ont reçu une dotation et un accompagnement personnalisé.
Ce qui était initialement un concours est devenu une communauté. La Bourse Lesaffre 1ère installation fédère depuis près de deux ans les artisans primés au fil des années dans son "Club Bourse Lesaffre", permettant de précieux partages d'expériences entre pairs. Ce sont désormais 80 boulangers qui ont rejoint le dispositif, correspondant au nombre de lauréats ayant accédé à la gratification. Pour chacun d'entre eux, la première récompense est à la fois financière et technique. Ils reçoivent une dotation de 10 000 €, un accompagnement personnalisé pendant 1 an et une formation au sein d'un des Baking Center™ que compte Lesaffre. Les conseils avisés transmis par les équipes de Lesaffre permettent à ces jeunes chefs d'entreprise d'appréhender rapidement les enjeux de leur nouveau métier : au delà de leurs seules capacités productives, ils doivent désormais être de bons gestionnaires, managers, communicants... Lors de la remise des prix de cette édition 2025, organisée ce 17 novembre au Campus Lesaffre de Marcq-en-Baroeul (59), l'engagement des boulangers a été mis à l'honneur. "Faire le choix d’ouvrir sa première boulangerie est un défi audacieux et souvent un parcours du combattant. Les 10 lauréats incarnent la relève de la boulangerie artisanale, un métier dont on ne soulignera jamais assez l’importance au cœur de nos villes.", a souligné Brice-Audren Riché, Directeur Général de Lesaffre, particulièrement sensible à l'énergie dont font preuve ces entrepreneurs.
Faire fermenter les projets et l'ambition
Pour la plupart des artisans distingués par la Bourse Lesaffre 1ère installation, la voie de la réussite est toute tracée : leur engagement autant que leur savoir-faire parviennent très rapidement à faire la différence, malgré un environnement concurrentiel toujours plus riche. Dominique Anract, président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF), avait fait le déplacement pour cette remise des prix, témoignant du soutien apporté par son organisation à cette nouvelle génération riche en savoir-faire et en idées. Rendez-vous est pris en 2026 pour une nouvelle édition.
Palmarès complet de la Bourse Lesaffre 1ère installation 2025 / 9è édition
- Allan Millécamps, La Boulange, Bully-les-Mines (62)
- Marie-Amélie et Joshua Porcher, Le Fournil de Joshua, La Chapelle-Montligeon (61)
- Laura Riedinger et Alexis Blanck, L'Atelier du pain perdu, Schweighouse-sur-Moder (67)
- Jean-Christophe Ziehl, L'Art du pain, Puttelange-aux-Lacs (57)
- David Le Goff et Sophie Macouin, Le Pétrin Gourmand, Bégard (22)
- Aurélien Cormier, Le Pain Aurésin, Saumur (49)
- Romain Lochard et Valentin Husset, La Maison des Co-pains, Seiches-sur-le-Loir (49)
- Binta et Sébastien Mortain, Maison Mortain, Paris 18è (75)
- Pauline Libbrecht et Tony Czech, Maison Scotté, Beuvry (62)
- Mélanie Chetanneau et Nicolas Samson, Chez Mel et Nico, Vairé (85)
Sur le même sujet