Fauchon veut accélérer et défendre son savoir-faire pâtissier
Au fil des acquisitions et du déploiement de la stratégie imaginée par le groupe Galapagos Gourmet, Fauchon poursuit sa renaissance. L'enseigne, née en 1886 place de la Madeleine - en plein coeur de Paris -, veut célébrer ses 140 ans en donnant un nouvel essor à son image au travers d'une communication repensée et de nouveaux produits. Autant de projets appelés à se déployer massivement à l'international.
La disparition du "24-26", berceau historique de Fauchon sur la place de la Madeleine (Paris 8è) n'a pas marqué la fin de l'histoire. Bousculée par les crises, l'entreprise a changé de mains. Michel Ducros, entré au capital en 1998 et propriétaire depuis 2009, a fini par céder la structure au groupe Galapagos Gourmet, une entreprise familiale rassemblant 8 marques de biscuiterie bien connues des Français, telles que Gavottes, Traou Mad, Moulin du Pivert ou Fossier. Sous l'impulsion de ce nouvel actionnariat, la marque a entamé une nouvelle page de son histoire. En 2025, plusieurs acquisitions ont permis à Fauchon de renouer avec ses origines pâtissières - Auguste Fauchon avait ouvert une boulangerie-pâtisserie puis un "grand salon de thé" dès 1889 - : en intégrant la Maison Arnaud Larher ainsi que Macarons Gourmands (fondé par Yannick Lefort à Yerres (91)), l'entreprise est désormais en capacité de produire ses propres gâteaux, chocolats et macarons. Elle a intégré 45 collaborateurs issus des structures absorbées, avec l'ambition de permettre aux collaborateurs de prendre part au projet nouvellement initié. Arnaud Larher - Meilleur Ouvrier de France Pâtissier - a ainsi été nommé chef exécutif pâtisserie, et s'est employé dès son arrivée à insuffler une dynamique mêlant innovation et refonte des références iconiques de la gamme. 75 lancements ont été ainsi réalisés sur la seule année écoulée, avec notamment des créations saisonnières.
Une nouvelle image ouverte vers l'international
Après la refonte de sa plateforme de marque, Fauchon amplifie ses efforts en 2026 au travers d'une nouvelle identité visuelle, appelée à être reprise sur les packagings et au sein des aménagements de points de vente. Ces efforts se poursuivront également sur les plateformes numériques, grâce à l'expertise d'une nouvelle agence de social média. Pour fêter ses 140 ans, la marque organisera plusieurs événements et développera des créations éphémères. La structuration du nouvel ensemble se poursuit également : l'exploitation de Fauchon L’Hôtel Paris est reprise par le groupe, en parallèle de travaux d'optimisation structurels (avec un comité de direction renforcé) et d'une optimisation de sa chaine d'approvisionnement (internalisation de la logistique, déploiement d'un ERP unifié). L'ensemble de ces travaux visent à renforcer la puissance de la marque à court terme et à servir les projets d'expansion. Alors que Fauchon pèse en 2025 80 millions d'euros de chiffres d'affaires, son développement devrait permettre d'observer une croissance rapide. Six ouvertures sont d'ores et déjà prévues à l'international (Qatar, Costa Rica, Oman, Grèce, Koweït…). Un nouveau format sera également développé par l'entreprise, qui compte s'emparer de la tendance coffee shop pour exprimer son savoir-faire sucré et la signature de son chef Arnaud Larher.