La France remporte la Coupe d'Europe de la Boulangerie 2025
Ils se sont imposés face à six autres nations sur la scène du salon Serbotel 2025 : Rémy Cloarec, Erwann Guillois et Simon Lebert ont décroché en équipe la Coupe d'Europe de la Boulangerie, mettant une nouvelle fois en lumière le savoir-faire français, tout en surclassant l’Espagne et l’Italie, arrivés deuxième et troisième.
Après plusieurs mois d'entrainements et de sacrifices personnels, les trois hommes vont enfin pouvoir souffler. Pain, viennoiserie, pièce artistique autour de la thématique « Les carnavals d’Europe » : l'équipe formée par Erwann Guillois, Simon Lebert (démonstrateurs au sein de la Minoterie Bourseau, Nozay (44)) et Rémy Cloarec (installé à Saint-Herblain, en périphérie de Nantes) s'est distinguée sur les trois disciplines imposées, ce qui leur a permis d'être sur la plus haute marche du podium pour cette 23è édition de la Coupe d'Europe de la Boulangerie. Le 19 octobre dernier, les sept pays en compétition ont eu chacun sept heures pour préparer les produits et les présenter au jury. Ce trio s'était déjà distingué en janvier, au coeur du salon Sirha Lyon, en décrochant la Coupe de France de la Boulangerie... et portant ainsi haut et fort les couleurs de leur région, les Pays de la Loire.
Une pièce artistique remarquable
Au delà de la corbeille de six pains et viennoiseries, la pièce artistique réalisée par Rémy Cloarec s'est distinguée par son respect du thème et son harmonie. Elle présentait une femme portant un masque de bal, référence directe au carnaval de Venise, ainsi qu'une Tour Eiffel sur son épaule. Son costume coloré poursuivait la thématique... tout en démontrant l'extrême versatilité de la pâte à pain utilisée pour la réalisation de cette pièce.