Poilâne placé en redressement judiciaire

, mis à jour le 08/02/2026 à 22h16
Image
Poilâne

L'entreprise spécialiste du pain au levain naturel, dirigée par Apollonia Poilâne, subit de plein fouet les conséquences d'une baisse durable de la consommation, ainsi que de la fermeture administrative de son atelier à la fin du printemps 2025. Après avoir été placée en procédure de sauvegarde, cette nouvelle étape devrait lui permettre de se restructurer pour continuer durablement ses activités.

Partager sur

En se plaçant sous la protection du tribunal de commerce, Poilâne dispose d'un précieux sursis. Depuis le 19 janvier, l'entreprise (qui compte cinq boutiques à Paris, une à Londres, ainsi qu'un atelier de fabrication à Bièvres (91)) a vu ses dettes gelées par l'entrée dans le statut du redressement judiciaire. Bien loin de se résigner, Apollonia Poilâne a déclaré que cette période devait permettre à la structure de "se restructurer et retrouver une trajectoire durable". La tâche sera aussi nécessaire que complexe. Connue pour sa miche signature, aux vifs parfums de levain naturel, la marque peine aujourd'hui à s'imposer face à de nouveaux acteurs, dont les codes correspondent mieux aux attentes d'un public ultra-connecté et nomade. Le capital de confiance dont elle jouissait a été durablement entamé par les problèmes d'hygiène soulevés lors d'un contrôle par la préfecture de l'Essonne, lequel a abouti à la fermeture du site pendant plusieurs mois. Si la production a pleinement repris début juillet 2025 (après avoir cessé fin mai), les ruptures observées chez de nombreux revendeurs (notamment en grande distribution) auront contribué à faire changer les habitudes de consommation, y compris chez les plus fidèles. 

Une nécessaire relance

Pour l'heure, la direction de l'entreprise tient à rassurer ses partenaires, soulignant le fait que "l'activité se poursuit normalement", selon les mots d'Apollonia Poilâne. "Les emplois sont intégralement maintenus et cette procédure n'entraîne aucun changement dans le fonctionnement quotidien de l'entreprise ni dans l'organisation des équipes", a-t-elle ajouté. Son site internet indique cependant que les expéditions internationales sont "momentanément suspendues", en raison d'un "incident logistique". Pour satisfaire le tribunal et obtenir l'homologation d'un plan de redressement, l'entreprise devra trouver de nouveaux leviers d'activité et sans doute chercher à réaliser des économies, ses pertes atteignant 2,14 millions d'euros sur l'exercice 2024 (pour 10,5 millions d'euros de chiffre d'affaires). Elle pourra cependant capitaliser sur l'engouement croissant pour le pain au levain naturel, qui compte parmi ses fondamentaux, autant que son savoir-faire reconnu pour fabriquer des produits aussi sains que nourrissants.

Rémi Héluin, Rédacteur en chef du magazine Zepros Boul-Pat
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire