La liquidation de Maison Demarle emporte avec elle les Silpat et Flexipan
Dans le Nord de la France, un symbole du savoir-faire tricolore dans la conception d'équipement de pâtisserie vient de s'éteindre. Maison Demarle, qui comptait dans son portefeuille les marques Silpat et Flexipan, a été placée en liquidation judiciaire début janvier, sur décision du tribunal de commerce de Douai.
Les pâtissiers n'auront-ils, à terme, le choix qu'entre des équipements conçus et fabriqués hors de France ? La question se pose à quelques jours de la disparition de Maison Demarle. L'entreprise nordiste, implantée à Wavrin (59), a été placée en liquidation judiciaire ce 7 janvier, à la suite d'une période de redressement dont les effets n'auront pas été suffisants afin de pérenniser l'activité. "Pendant des décennies, les marques Flexipan et Silpat ont incarné un savoir-faire reconnu, des produits fabriqués en France et une exigence de qualité portée par des équipes engagées et passionnées. Nous tenions à remercier sincèrement l’ensemble des collaborateurs, partenaires, chefs, artisans et clients qui ont contribué à faire vivre cette histoire, en France et à l’international.", a indiqué l'entreprise dans un dernier communiqué. Ces derniers mois, la structure avait pourtant déployé d'importants efforts afin d'éviter cette issue : lancement d'un nouveau site internet destiné au marché américain, participation à différents événements professionnels, déploiement d'innovations variées... les équipes dirigées par Audrey Moitry continuaient de faire vivre un savoir-faire reconnu par les professionnels et les particuliers.
Une exigence et des coûts perdants face à des solutions low-cost
Sur le marché des moules et supports de cuisson, l'entreprise française était largement challengée par des compétiteurs asiatiques, dont les produits sont proposés à des tarifs particulièrement attractifs. Nombre d'utilisateurs ont privilégié le prix à la durabilité et au respect des normes alimentaires. Comme l'ont prouvé plusieurs études sur le sujet, les migrations de substances entre les moules d'entrée de gamme et les produits de pâtisserie peuvent atteindre des niveaux préoccupants. Chez Maison Demarle, le silicone utilisé était ainsi formulé en interne, dans le strict respect des normes. Le nombre d'acteurs européens ne cesse de se réduire, ce qui pose de réelles questions pour la santé du public en l'absence de contrôle poussé des produits importés.
Sasa Demarle épargné
La structure de tête du groupe, Sasa Demarle, est pour l'heure épargné par la décision du tribunal. Ses équipements destinés à la fermentation, la préparation, la cuisson & le stockage des produits de boulangerie demeurent donc disponibles, même si l'entreprise a été placée en redressement judiciaire à l'automne dernier.