 
  Valentine Coiffard, nouvelle Meilleure Apprentie de France Chocolaterie-Confiserie
 
  Pour sa troisième édition, le prestigieux concours du Meilleur Apprenti de France (MAF) Chocolaterie-Confiserie distingue à nouveau une jeune professionnelle, après Marjorie Miette en 2024, qui s'est imposée grâce à une grande maîtrise technique. Valentine Coiffard, étudiante au sein du centre CMA Formation de la Vienne (Saint-Benoit, Vienne), s'ouvre désormais à un parcours des plus prestigieux.
Ce mardi 28 octobre, la tension était à son comble au sein de l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT), située à Paris 17è. La finale du MAF Chocolaterie-Confiserie était une étape clé pour neuf candidats, tous animés par la même volonté de démontrer l'étendue de leur talents. Chacun d'entre eux avait passé avec succès les sélections régionales, grâce à de nombreux entrainements et au soutien actif de leurs professeurs. Les sept heures que comptait l'épreuve avaient été placées sous la thématique « Femmes de l’Histoire », sélectionnée par le président du jury Raoul Boulanger. Un sujet inspirant, marqué par la force de figures ayant fait évoluer la cause féminine au fil des années : Jeanne d’Arc, Joséphine Baker, Coco Chanel, la Veuve Clicquot... autant de noms emblématiques, dont l'univers a été transposé pour l'occasion en des pièces de chocolaterie, de confiserie et autres compositions artistiques. Une démarche innovante saluée par Nicolas Botomisy, Pâtissier Chocolatier et jury “Présentation” 2025 : « Ces jeunes ont déjà le niveau de véritables professionnels. Tous autant qu’ils sont, ils pourraient intégrer sans difficulté un atelier. Ce type de concours est un vivier unique pour les artisans et entreprises en quête de jeunes collaborateurs talentueux, efficaces et passionnés. »
Un savoir-faire mis en avant au Salon du Chocolat
Relancé en 2022 par les Chocolatiers et Confiseurs de France (en partenariat avec la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France), le concours du Meilleur Apprenti de France Chocolaterie-Confiserie bénéficie d'une visibilité forte sur un des événements majeurs de la filière sucrée : la remise des prix a lieu chaque année (cette année le mercredi 29 octobre) au sein du Salon du Chocolat et de la Pâtisserie de Paris, et les réalisations des participants y sont exposées. La pièce réalisée par Valentine Coiffard y est présentée : pensée comme un hommage à Jeanne d'Arc, sa réalisation chocolatée baptisée "Le bouclier du martyr" évoque la force intérieure et la persévérance. Une persévérance qui marque le parcours de la jeune chocolatière âgée de 22 ans, qui a choisi de se réorienter après un cursus universitaire en langues. Passionnée de création sucrée, elle a décroché le CAP Pâtissier puis Chocolatier et est désormais engagée dans un BTM Chocolatier Confiseur. Désormais ouverte à un riche parcours dans la filière, elle incarne pleinement le dynamisme des nouvelles générations d'apprentis... autant que la féminisation des métiers du goût, démontée une fois encore par ce concours, où huit des neuf finalistes étaient des femmes.
Un jury 2025 prestigieux
Fabrication, dégustation et présentation, trois éléments essentiels du métier de chocolatier-confiseur ont été évalués lors de la finale du MAF Chocolaterie-Confiserie 2025. Chacun des finalistes a été évalué avec exigence et bienveillance par des artisans reconnus et d'anciens lauréats du titre :
Président : Raoul BOULANGER
Fabrication : Quentin BAILLY, Jean-Paul HEVIN et Aurélien RIVOIRE
Dégustation : Philippe BEL, Justine GUERNÉ, MAF Chocolaterie Confiserie 2023, Nicolas HETEAU, Marjorie MIETTE, MAF Chocolaterie Confiserie 2024, Ken THOMAS et Edwin YANSANÉ.
Présentation : Nicolas BOTOMISY, Marc CHINCHOLE et Florence LESAGE.
 
   
   
   
   
   
   
   
   
 
 
   
   
   
   
   
   
  