Jade Motosso, Super Barista Columbus Café

, mis à jour le 27/10/2025 à 09h06
Image
Jade MOTOSSO_Columbus_Barista_2025_Sebastien_Dray_BD.jpg

A tout juste 24 ans, Jade Motosso remporte la 6e édition du concours de Barista, organisée par Columbus Café. 

Partager sur
Image
za coll
Image
za coll

Le concours Barista organisé par Columbus Café

A tout juste 24 ans, Jade Motosso remporte la 6e édition du concours de Barista, organisé par Columbus Café. La finale s’est déroulée le 13 octobre 2025 à Biarritz, lors de la convention annuelle de l’enseigne.
« C’était la deuxième participation de Jade à ce concours et sa créativité, sa combativité et la grande qualité de ses Latte Art lui ont permis d'obtenir le titre phare. Notre concours Super Barista a pour but de mettre en valeur les talents de nos équipes de baristas partout en France, en les évaluant sur leur créativité, leurs compétences techniques et leur connaissance de l'univers du café au travers d'épreuves de latte art libres et imposées », déclare Frédéric Pastur, directeur général de Columbus Café.
 

10 minutes pour réaliser 6 tasses

La jeune femme a rejoint l’enseigne il y a deux ans au Columbus Café de Dijon Godrans. En finale, elle a devancé Florian Rivera du Columbus Café de Compiègne. Les deux finalistes se sont affrontés sur une épreuve libre avec 6 tasses à réaliser en 10 minutes. C’est la créativité et l’originalité qui lui ont permis de remporter la compétition. 
« Je suis particulièrement fière d’avoir gagné cette 6e édition du concours de Super Barista. Il y a énormément de critères d'hygiène, de gestes barista à maîtriser, cette épreuve est un mélange de rigueur et de liberté d'expression. Je suis reconnaissante du soutien que m’ont apporté les équipes Columbus Café, à Dijon comme au siège, et particulièrement Louis Redon, qui a cru en moi dès le début », déclare Jade Motossol.
 

En route pour le championnat de France Barista 2026

En effet, la jeune femme avait été repérée par Louis Redon, lauréat des éditions 2019 et 2023 et barista dans le même coffee-shop à Dijon. Voyant le talent créatif de la jeune passionnée, il n’a pas hésité à lui transmettre son savoir-faire. Prochaine étape, représenter Columbus Café au championnat de France 2026. 
Autre candidat à porter haut les couleurs de l’enseigne, Lucas Lavergne, Super Barista 2024, en lice au championnat France de Latte art 2025.
 

Myriam Darmoni est rédactrice en chef de Zepros Snack. Elle suit tout l’univers de la restauration rapide et du snacking.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire