Columbus et Saint-Jean optent pour le poulet de plein air

Chloé Labiche
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La question du bien-être animal fait son chemin chez les grandes marques. La chaîne de restauration Columbus Café & Co et le fabricant de produits à base de pâtes fraîches Saint-Jean ont annoncé qu’ils s’engageaient à s’approvisionner uniquement auprès d’élevages en plein air.

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Ceci pour la totalité de leurs volailles à l’horizon 2026. Les deux entreprises vont ainsi au-delà des critères exigés par l’European Chicken Commitment sur le périmètre européen en termes d’élevage et d’abattage des poulets. Plusieurs gros acteurs comme Nestlé, Danone, Unilever, Dr Oetker, Pret A Manger, Marks & Spencer ou Elior ont déjà accepté de répondre aux grands fondamentaux de ce texte. Une trentaine d’associations en Europe a milité pour cela. Dont L214. Johanne Mielcarek sa porte-parole salue d’ailleurs ces initiatives : « Après les œufs de poules en cage, les entreprises commencent également à se détourner des pires pratiques concernant les poulets de chair. Elles répondent ainsi à la demande des citoyens, majoritairement favorables à de meilleures conditions d’élevage et d’abattage des poulets de chair ». Selon un sondage IFOP datant de juin 2018 neuf Français sur dix se déclarent opposés à l’élevage intensif et à l’enfermement à vie des poulets de chair en bâtiment. 66 % se disent même prêts à remplacer une partie de leur consommation de viande de poulet par des alternatives végétales.

Chloé Labiche
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