Deliveroo choisit la City pour son introduction en bourse !

Myriam Darmoni
Image

La plateforme de livraison Deliveroo a annoncé sa prochaine introduction en Bourse. Introduction qui semblait incontournable depuis l’entrée au capital d’Amazon cet été et la valorisation de l’entreprise à 7 Md€ en janvier .

Partager sur

 

Deliveroo a choisi la City comme place financière, Londres étant le siège de la société, fondée par Will Shu en 2013. « Deliveroo est né à Londres où j’ai fondé l’entreprise et livré la première commande de son histoire. C’est la raison pour laquelle je suis très fier d’une potentielle introduction en Bourse à Londres », a déclaré Will Shu. Et de poursuivre : « Nous voulons faire de Deliveroo la definitive food company et apporter le meilleur choix à nos clients, les meilleures opportunités de croître à nos partenaires restaurateurs et livreurs. Nous sommes sans cesse concentrés sur notre mission de développer la meilleure proposition pour les clients, les restaurants et livreurs ».
Une entreprise mondiale

La société, présente dans 800 villes dans le monde, travaille avec 115 000 restaurants et 100 000 livreurs. Elle emploie 2 000 personnes dans le monde. Deliveroo explique qu'elle compte opter pour un système à deux types d'actions pour trois ans, afin que la direction conserve la main sur la stratégie tout en cédant une partie du capital. La société observe que cette mesure est déjà en vigueur aux États-Unis, à Hong Kong et en Europe. Ce mécanisme n'est pas encore en place à Londres pour les compartiments de marché les plus recherchés mais il s'agit de l'une des principales propositions du rapport de l'ancien commissaire européen aux services financiers Jonathan Hill, sur lequel va se pencher très vite le ministre des Finances Rishi Sunak. Ce dernier, cité dans le communiqué, a d'ailleurs qualifié l'annonce du jour de "fantastique" et confirme vouloir lancer des "réformes pour encourager encore plus d'entreprises à forte croissance et dynamiques à se coter au Royaume-Uni". Plusieurs sociétés dont l'activité a grimpé avec la pandémie se sont déjà introduites en Bourse depuis le début de l'année, comme le groupe de vente en ligne de cartes de voeux Moonpig et la célèbre marque de chaussures Dr Martens.

Le bon moment, malgré une concurrence féroce !

"Clairement la société a estimé que c'était le bon moment" pour entrer en Bourse, d'autant que le livreur américain DoorDash avait fait des débuts fracassants à Wall Street en décembre, selon Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown. Mais "la concurrence dans le secteur est féroce" avec Uber Eats et JustEat Takeaway, et "il est difficile d'être rentable", prévient-elle. Deliveroo n'a pas "les poches pleines d'Uber et la taille de JustEat Takeaway", note pour sa part Michael Hewson, analyste chez CMC Markets. La société ne donne pas de chiffres précis mais indique que 2020 a été une année de croissance et qu'elle a été rentable pendant plus de six mois.

Myriam Darmoni avec AFP et Deliveroo

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire