Des réouvertures sous conditions sanitaires et économiques
Annoncées par le Premier ministre, les modalités sanitaires et d’accompagnement financier des entreprises destinées à accompagner la réouverture des terrasses le 19 mai, ainsi que celle des cafés et restaurants le 9 juin, vont permettre d’avancer dans les préparatifs. Le GNI a retransmis ces conditions dans un flash info ainsi que sur son site (voir ci-dessous).
Parmi toutes ces dispositions, on retiendra, entre autres, concernant les modalités sanitaires : des tablées de 6 personnes au maximum, une jauge de 50 %, applicable pendant 3 semaines en terrasse et autant de temps à l’intérieur jusqu’au 30 juin. Le protocole sanitaire, encore en discussion, devrait être similaire à celui applicable en octobre dernier. Des terrasses ne devront être ni closes ni couvertes simultanément pour être exploitées.
L’effectif maximal est déterminé, suivant le cas, d’après le nombre de places assises, la surface réservée au public, la déclaration du chef d’établissement ou d’après l’ensemble de ces indications. Il correspond à celui qui a été arrêté lors de l’autorisation d’ouverture par l’autorité de police territorialement compétente (maire ou préfet de police pour Paris et PC). Il appartient à l’exploitant de répartir le public sur l’ensemble de la surface exploitée de l’établissement dans le respect de la distanciation sociale d’un mètre.
Quant au mesures annoncées par le gouvernement visant à organiser une dégressivité des mesures d’accompagnement mises à disposition de l’hôtellerie et de la restauration, elles prévoient notamment une dégressivité de l’aide du Fonds de solidarité sur 3 mois de juin à août (à hauteur de 40 % des pertes de chiffre d’affaires puis 30 % en juillet et 20 % en aout, avec un plafond de l’aide fixé à 20 % du chiffre d’affaires) ainsi que la suppression des exonérations de cotisations patronales de Sécurité sociale dès juin.