Les chiffres clés 2023 de la filière pintade, une volaille qui a tout d’une grande
La chair tendre et juteuse de pintade est appréciée par 68% des Français (1) et pourtant, elle possède des atouts qui pourraient séduire encore plus de consommateurs : ce produit local par excellence dont la viande est l’une de celle qui contient le plus de protéines et très peu de matières grasses, est parfaitement adapté aux envies des plus petits comme des plus grands.
Mais très souvent, les consommateurs n’y pensent pas et confient ne pas en trouver facilement. Il faut dire que les dernières années ont été particulièrement chaotiques pour nos 1200 éleveurs passionnés, qui ont subi de plein fouet l’influenza aviaire : la production de pintades a enregistré un recul de -4,8 % vs 2022.
Qui plus est, la pintade a un cycle de production long : de la ponte de l’œuf jusqu’à la pintade prête à consommer, 3 mois minimum sont nécessaires (6 à 8 semaines pour le poulet) et 6 mois pour le chapon de pintade Label Rouge. Une réalité qu’il est important de rappeler aux professionnels de la restauration ! Les commandes doivent donc être passées en amont pour que la filière pintade puisse répondre à leurs demandes.
Plus particulièrement pour les fêtes de fin d’année il faut passer commande dès fin août pour enclencher la production en septembre, voire en juin pour une pintade Label Rouge !
Cette année 2024 sonne le retour à la normale et les professionnels de la filière se mobilisent pour satisfaire le plus grand nombre, notamment en restauration commerciale qui représente 26% en 2023 (+3pts vs 2022). Un résultat encore très éloigné de la situation de 2019 puisque la restauration hors domicile représentait alors 52% des ventes. Mais la pandémie a depuis inversé la tendance. Espérons que les efforts de la filière pour redonner une belle visibilité à cette volaille si atypique portent leurs fruits. Des éleveurs dévoués aux professionnels de la transformation, chaque acteur partage une passion commune pour cet oiseau fascinant et œuvre pour faire de cette production, un univers dynamique !
(1) D’après Enquête CSA réalisée en juillet 2023 pour le CIP