Énergie verte chez Martin Brower

Jean-Charles Schamberger
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MARTIN BROWER Camion logote B100

Fidèle à sa logique de veille technologique, Martin Brower France fait circuler depuis septembre un camion électrique de 26 tonnes. L’entreprise vient, par ailleurs, d’obtenir l’élargissement de l’utilisation du B100 HU chez ses sous-traitants. 

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Logisticien distributeur de McDonald’s, Martin Brower France a démarré depuis septembre la location, chez Fraikin, d’un véhicule électrique Man de 26 tonnes (le 1er de ce type en utilisation chez un distributeur foodservice et le 3e en France). Basé à Fleury-Mérogis (91) et assurant une distribution dans Paris intra-muros principalement, celui-ci circule six jours sur sept. « Nous en sommes contents ! Il fonctionne bien et les conducteurs sont ravis : c’est fluide, ça ne fait pas de bruit », explique Thierry Allègre, directeur support opérations de Martin Brower France.

Ce véhicule bénéficie d’améliorations technologiques (système de sécurisation qui inclut l’environnement extérieur, nouvelles générations de parois sous vide pour une meilleure étanchéité, cloisons plus légères). Son autonomie est estimée à 120-150 kilomètres, en tenant compte, bien sûr, du fonctionnement d’équipements consommateurs d’énergie (hayon, groupe frigo, portes électriques à l’arrière, rideau d’air réfrigérant…). Un handicap toutefois, mais de taille : il s’agit d’un investissement très lourd - sans même parler du nécessaire besoin en superchargeurs - qui ne permet pas pour l’instant d’équiper une flotte entière. « Je considère que c’est de la veille technologique, au même titre que les véhicules gaz que nous avons pu avoir. Très probablement qu’en 2023 nous allons tester l’hybride. Rappelons qu’en 2010 nous avions déjà testé durant près de huit ans un véhicule électrique de 12 tonnes de PTAC », commente Thierry Allègre.

Zéro diesel en 2025

Plus efficient à court terme : le recours au carburant B100 HU (issu d’huiles usagées). L’élargissement de la dérogation obtenue par Martin Brower en août, pour six ans, pérennise son projet en garantissant l’amortissement des véhicules et des infrastructures ainsi adaptés pour ce carburant alternatif écologique, compétitif en termes économiques... et permettant l’accès aux ZFE*. Un carburant sur lequel Martin Brower possède une certaine antériorité puisqu’il l’utilise depuis 2018. « Ce que nous avons obtenu cette année, c’est de pouvoir élargir le dispositif à nos sous-traitants. Notre objectif étant d’avoir zéro diesel en 2025 grâce à la conversion de l’ensemble de notre flotte et de celle de nos sous-traitants au B100 ou à des carburants alternatifs mais qui ne sont plus du gasoil, soient environ 250 véhicules », souligne Thierry Allègre. À la fin de l'année, ce sont plus de 110 véhicules (flotte propre et sous-traitants) qui rouleront au B100HU. 

*Les véhicules roulant au B100, dans le cadre d’une démarche irréversible, sont éligibles à la vignette Crit’Air 1. 

 

Article extrait de Zepros Métiers Distributeurs RHD 16 paru le 19 décembre 2022

Jean-Charles Schamberger
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