Les grossistes veulent peser sur les politiques publiques

Olivier Bitoun
Image
jacques déronzier noiuveau président Fédalis

La profession a l’intention de jouer un rôle actif, de prescripteur averti, au sein du nouveau Conseil national du commerce créé par l’Etat le 25 avril.  

Partager sur

Les grossistes ont l’intention de se montrer. Et de peser ainsi dans l’élaboration des politiques publiques. Tel était le message de la conférence organisée par Fedalis (Fédération des distributeurs alimentaires spécialisés)* le 21 avril, suite à son assemblée générale. Christophe Loison, qui profitait de l’événement pour transmettre la présidence à Jacques Déronzier, directeur général de Sysco France, le confirmait en ouvrant les débats. « J’ai devant moi des personnalités de la Nation de premier rang, qui témoignent de l’intérêt et de la reconnaissance portés par les pouvoirs publics à la profession de grossiste », lançait-il, saluant la présence de Frédéric Descrozaille, député du Val-de-Marne, et de Thierry Mandon, ancien secrétaire d’Etat et député. Une façon aussi de remercier Frédéric Descrozaille pour la loi « sur l’équilibre des relations commerciales », votée le 30 mars 2023, dont il est à l’origine et dont les dispositions distinguent enfin les grossistes de la grande distribution. Au cours du débat, Frédéric Descrozaille encourageait la profession à se singulariser : « Les grossistes ont un rôle de prescripteurs à tenir qu’ils ne jouent pas suffisamment. » 

La profession profitera du Conseil national du commerce, créé le 25 avril sur le modèle de celui de l’industrie, pour faire entendre sa voix. Cette institution voulue par l’Etat pour favoriser la co-création avec les acteurs économiques des politiques publiques, est pilotée par Thierry Mandon et présidée par la ministre Olivia Grégoire. Le commerce de gros participera aux trois grandes réunions annuelles ainsi qu’à la quinzaine de groupes de travail. A commencer par ceux qui porteront sur la logistique urbaine, un sujet où la profession a acquis un véritable savoir grâce au programme InTerLUD, récemment reconduit pour 4 ans. En conclusion, Jacques Déronzier résumait bien les ambitions de la profession : « On a besoin d’une fabrique de politiques publiques dans laquelle on soit de véritables acteurs ».

*Fedalis est la réunion du Syndigel, de la FNCPLA et du Synddepi.
 

Olivier Bitoun
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire