[Spécial RSE] Le foodservice prépare l’avenir
Sourcing, logistique, emballage, équipement, écoconception, recrutement… Notre édition Zepros Distributeurs RHD - Spécial RSE 2024 vient de paraître. Elle est consultable et téléchargeable gratuitement ici.
Edito
Responsabilité proactive
Du sommet à la base des entreprises, la RSE occupe les grossistes distributeurs et les logisticiens du foodservice. Lesquels entraînent de plus en plus dans leur dynamique sillage leur amont et bousculent parfois les relations avec leur aval. Bon gré mal gré pour certains, car les réglementations européennes et nationales sont aussi là pour rappeler qu’il faut avancer et ne pas se contenter de faire du sur-place. C’est le cas, par exemple, de la REP emballages restauration, récemment entrée en vigueur, cela le sera prochainement de la REP des EIC ou encore, un peu plus tard, de la généralisation du rapport extrafi nancier.
Le constat est clair : chez de nombreux acteurs, la RSE avance à grands pas et on ne compte plus les initiatives menées dans divers domaines. Depuis des investissements qui ne faiblissent pas jusqu’aux nominations de responsables RSE, en passant par les chartes, conventions et contractualisations signées avec la production agricole, les fournisseurs questionnés sur leurs pratiques écoresponsables et leurs avancées en la matière, un souci toujours plus prononcé pour l’écoconception, le recyclage et les énergies renouvelables…
Ce numéro Spécial RSE de Zepros Distributeurs RHD fourmille d’exemples de stratégies et de solutions qui illustrent ce nouveau regard porté sur la RSE. Témoignage d’une responsabilité proactive, il se veut aussi source d’inspiration. Une édition dans laquelle on ne pouvait évidemment pas manquer d’évoquer la logistique des JOP de Paris 2024. S’il reste moins de cent jours pour se préparer le mieux possible à cet événement historique, on ne peut que souhaiter que les expériences et les enseignements qui en seront tirés (on appelle cela « l’héritage ») soient autant de pistes durables pour les années futures.