[Top 100] Montaner Pietrini Boissons (4e) prend position à Bordeaux

Olivier Bitoun
Image
un logo en lettres blanches et rouges sur fond noir

Avec le rachat de La Cave à Titoune sur Bordeaux, Montaner-Pietrini Boissons a mis la main sur un distributeur n’adhérant à aucun réseau. Notre édition Zepros Distributeurs RHD – Top 100 2024 vient de paraître. Elle est consultable et téléchargeable gratuitement ici.

Partager sur

83-Toulon

L’affaire s’est conclue en juin 2024. Depuis quelques semaines, Montaner Pietrini Boissons est le nouveau propriétaire de La Cave à Titoune, un distributeur de boissons bordelais aux 25 M€ de CA. « Un distributeur de cette taille qui n’est rattaché à aucune centrale d’achats, c’est très rare », apprécie Éric Pietrini, cofondateur, en 2009, avec son associé Jean-Pascal Montaner, du groupe Montaner Pietrini Boissons, un adhérent Distriboissons. 
Cette acquisition à Bordeaux entraine le premier distributeur français de boissons classé dans notre Top 100 loin de ses bases. Installé à Toulon dans le Var, le groupe rayonne plutôt sur l’est de l’arc méditerranéen, la vallée du Rhône et les Alpes. Depuis trois ans, toutefois, il avait déjà poussé ses pions à l’Ouest avec des implantations à Perpignan, Albi, Toulouse et Carcassonne. Avec le rachat de La Cave à Titoune, c’est la façade atlantique et ses sites touristiques qui s’ouvrent. Si la nouvelle maison mère ne connaît pas encore la région, elle partagerait des points communs avec sa nouvelle filiale. « Nous avons un savoir-faire des régions touristiques ; nous savons gérer les pics d’activité logistiques et commerciaux. Or Bordeaux est une ville qui connaît une activité à l’année et des pics d’activité touristique », explique le dirigeant.

Producteur de vin, de bière et de café aussi 
Distributeur, le groupe Montaner Pietrini tient également à son identité de producteur. Éric Pietrini y voit un atout : « Notre modèle est d’être à la fois producteur et distributeur sur des produits stratégiques. » C’est le cas pour 3 produits : la bière, le café et le vin. Pas avec un nombre de références et des volumes suffisants pour alimenter un groupe qui pèse 345,7 M€ de CA (pour son activité de distribution) mais de quoi lui offrir des produits « pointus ». Sa bière la Fada, brassée au Castelet (83) et lancée mi 2020 en plein Covid, connaît aujourd’hui « un vrai succès », selon Éric Pietrini, portée par l’engouement pour les bières régionales. Si 85 % des volumes sont distribués aux CHR, depuis dix-huit mois la Fada se retrouve aussi dans les rayons de la grande distribution, dans la plupart des enseignes au niveau régional et chez certaines avec un référencement national. 
Deuxième fierté : le vin. Le groupe est propriétaire du Clos Real, un domaine qui produit en biodynamie 120 000 bouteilles par an en 3 couleurs (blanc, rouge, rosé) et qui bénéficie de l’AOP côte-de-provence. Et pour terminer : le café. Montaner Pietrini possède sa marque propre Giovanni Pietrini pour laquelle il ne réalise pas la torréfaction ; il préfère confier cette opération à un spécialiste italien de la région de Gênes, le groupe Boasi. 

Olivier Bitoun
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire