Jean-Charles Schamberger

[Top 100] « Notre priorité reste la croissance rentable »

Antoine Fabry
Directeur général
Pro à Pro
Image
Antoine Fabry

Panorama du marché des grossistes distributeurs foodservice - Entretien réalisé le 12 juin.
Zepros Distributeurs RHD 17 Spécial Top 100 - Edition 2023

Partager sur
Vous êtes arrivé à la tête de Pro à Pro le 19 septembre 2022, quel regard portez-vous sur l’entreprise après en avoir fait le tour ?
Antoine Fabry

Après avoir découvert l’ensemble des équipes en métropole et très prochainement celles dans les DOM-TOM je suis très fier d’appartenir à cette entreprise et de voir au quotidien l’engagement des équipes pour réussir. C’est une très belle entreprise qui a plein d‘opportunités pour les années à venir et qui a la chance de s’appuyer sur la forte dynamique du Groupe Metro. 

Pro à Pro vous semble donc bien armé pour affronter les défis à venir ?
Antoine Fabry

Je pense que Pro à Pro est armé mais a certainement besoin de s’armer encore plus pour affronter les défis de demain puisque nous avons une ambition importante de développement dans le cadre du projet stratégique sCore, à horizon 2030, élaboré avec le groupe l’an dernier. Charge à nous de savoir saisir les opportunités en nous équipant et en nous structurant davantage pour le faire. 
Début avril, nous avons mis en place une nouvelle organisation afin d’être plus performants. Celle-ci repose sur les deux piliers que sont le commerce et la logistique afin de piloter dans le détail ces deux activités, alors que jusqu’ici le pilotage était effectué par des directeurs de région qui couvraient les deux activités. Autre nouveauté qui n’existait pas chez Pro à Pro : une direction de l’offre qui a pour vocation de mettre le client au sommet de nos réflexions et ensuite de déterminer les propositions de valeur sur lesquelles nous voulons travailler, que ce soit en termes de produits ou de services, pour nos clients actuels ou futurs. La connaissance client est un sujet important que nous devons développer fortement.
 

Qui avez-vous placé à la tête de ces directions ?
Antoine Fabry

Concernant la direction de l’offre, le recrutement est en cours. La direction commerciale est assurée par Vincent Verrechia, précédemment directeur des opérations pendant neuf mois. Enfin, la logistique est dirigée par Thierry Demenois, précédemment directeur supply chain.

Image
Pro à Pro
Comment se déploie le surgelé, démarré en 2019 ?
Antoine Fabry

Nous avons dépassé la barre des 100 M€ de chiffre d’affaires. Cette activité continue de se déployer avec l’objectif de pouvoir distribuer du tritempérature à tous nos clients et de mettre en place une solution logistique avec des entrepôts tritempératures dans toute la France - ce qui n’était pas historiquement l’ADN de Pro à Pro - et qui devrait s’achever d’ici à 2029.

Quel est le bilan 2022 ?
Antoine Fabry

Il est très positif car nous avons pour la première fois dépassé la barre du milliard de chiffre d’affaires. De plus, malgré une importante inflation, nous avons su continuer à faire progresser nos volumes. Il est clair qu’au-delà de ces chiffres très encourageants la priorité reste la croissance rentable. Il nous faut donc être très attentifs à la maîtrise de nos marges et de nos coûts.
En effet avec les problématiques d’inflation extrêmement forte rencontrées en 2022 et en tant qu’acteur important de la restauration collective, qui représente plus de 60 % de notre chiffre d’affaires, nous avons subi une érosion de nos marges en décidant d’accompagner nos clients dans cette période complexe. Mais nous ne pouvons plus le faire au-delà d’une certaine limite. Nous avons ainsi été confrontés à des incapacités de passer à l’aval des hausses que nous avons subies à l’amont. Nous essayons de vendre au bon prix mais pas en dessous du prix auquel nous achetons. Nous travaillons donc avec ces établissements pour étudier comment trouver une solution sur ce qui a été perdu l’année dernière et comment être encore plus vigilant aujourd’hui, même si l’on commence à voir certains produits déflater.

Dans quelles directions agissez-vous en matière de sobriété énergétique ?
Antoine Fabry

Nous agissons dans plusieurs directions. 1 éclairage sur 2 a ainsi été arrêté, nous travaillons la gestion de nos entrepôts en termes de froid afin d’être le plus optimaux possible et de consommer le moins. Nous travaillons également sur les cellules photovoltaïques, qu’il s’agisse des ombrières des parkings ou des toits des entrepôts ainsi que sur les véhicules électriques.

Comment avance votre programme de développement de stockage ?
Antoine Fabry

Deux entrepôts tritempératures vont sortir de terre début 2025. D’autres sont à l’étude afin de pouvoir disposer d’infrastructures tritempératures d’ici à 2029 en mesure de répondre à notre développement.

Avez-vous d’autres projets ?
Antoine Fabry

Désormais, il faut stabiliser, consolider, et se mettre en régime de croisière pour préparer les défis de demain. Il y a beaucoup de changements qu’il faut expliquer. Il est important d’avoir une communication interactive avec nos équipes.

Rencontrez-vous toujours une tension sur le recrutement ?
Antoine Fabry

Par rapport à l’année dernière, cela se détend un peu sur les métiers de la logistique comme chauffeurs ou préparateurs. Il n’y a pas de difficulté particulière sur les commerciaux. La tension se fait davantage sentir sur les fonctions supports experts comme l’informatique, le juridique, le contrôle de gestion. Précisons que nous avons 80 alternants dont une partie va être embauchée : c’est pour nous une grande valeur ajoutée et une richesse. Les alternants nous apportent un regard différent sur les métiers. 

Parcours : une vingtaine d’années d’expérience dans le foodservice livré

Nommé le 19 septembre 2022 à la direction générale de Pro à Pro, Antoine Fabry affiche une expérience de plus de vingt-sept ans à des postes de direction dont une vingtaine d’années dans le domaine du foodservice livré. Il a commencé sa carrière comme directeur logistique et commercial chez Leonhard Kurz. En 2000, il rejoint le groupe Brake au sein duquel il occupe des postes de directeur régional distribution, directeur supply chain, directeur de région, puis directeur des opérations en 2011 et enfin directeur général en 2015. Suite à la fusion de Brake et de Davigel, il devient directeur des opérations de Sysco France en 2018. Depuis 2021, il occupait le poste de directeur des opérations du Groupe Intermarché – LAI (Logistique Alimentaire Internationale).
 

Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire