Jean-Charles Schamberger

[Top 100] « Un nouveau portail internet pour affirmer notre vision et nos valeurs pour l’avenir »

Laure Bomy
Directrice générale
Fédération nationale des boissons
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Laure_Bomy CR 2exVia

Panorama du marché des grossistes distributeurs foodservice - Entretien réalisé le 6 juin.
Zepros Distributeurs RHD 20 Spécial Top 100 - Edition 2024

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Comment s’est déroulée l’année 2023 ?
Laure Bomy

2023 s’est inscrite dans la continuité des travaux engagés dans le cadre de notre feuille de route définie en 2021 et ajustée en 2022. Parmi nos cinq priorités figurait l’évolution de la gouvernance, destinée à dynamiser davantage l’activité syndicale et à donner une place encore plus importante aux territoires. Un des moments forts de 2023 a ainsi été l’adoption de nouveaux statuts avec l’instauration de délégations territoriales. Les grossistes en boissons sont les premiers partenaires boissons des professionnels de la CHD. Ils sont des rouages essentiels à la vie des territoires. Il ne s’agit donc pas là d’une volonté acharnée de créer des syndicats régionaux mais de doter les entreprises - qu’elles soient membres ou pas de la FNB – d’un cadre propice pour dialoguer au niveau local et pouvoir travailler ensemble sur des problématiques qui sont très spécifiques à chacun des territoires. 
La mise en ligne de notre nouvelle plateforme internet a également été un moment fort de l’activité syndicale. Nous avons revisité l’intégralité de notre site pour affirmer notre vision et de façon à pouvoir fournir à la diversité de nos publics un accès facilité à l’information. Le label Grossiste en Boissons Engagé, qui matérialise les engagements de la profession en matière de RSE, est donc aujourd’hui au cœur de cette plateforme qui comporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités comme l’annuaire en ligne interactif qui permet de trouver le grossiste à proximité de chez lui ou encore de découvrir les bonnes pratiques adoptées par les grossistes en boissons labellisés.
 

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FNB _ CR AdobeStock fourni par FNB 2024
Tous les grossistes ont-ils rempli leur fiche ?
Laure Bomy

Nous continuons à monter en puissance. Bien que 100 % des labellisés n’aient pas encore enrichi leur fiche, nous avons réalisé un important travail d’entretiens et de capture de contenus utiles pour valoriser et mieux faire connaître notre métier. Nous publions un post par semaine et au moins deux posts par mois sur les grossistes engagés. Une véritable dynamique s’est développée pour installer la marque et donner de la visibilité à ce que nos membres mettent en œuvre. L’annuaire va continuer de gagner en importance pour offrir cette visibilité, couplée à nos campagnes sur les réseaux sociaux. La nouvelle page entreprise que nous avons créée en début d’année sur LinkedIn a réuni en six mois une communauté d’un millier d’abonnés, ce qui témoigne de l’intérêt pour notre communauté.

 

Quels sont les autres dossiers qui vous ont occupés ?
Laure Bomy

Nous nous sommes énormément mobilisés en 2023 sur les questions d’emballage, de réemploi et de mise en œuvre de la REP Restauration pour faire reconnaître le rôle des grossistes en boissons. Nous avons activement participé à tout le process de concertation et de préparation des différents textes. Globalement, nos positions ont été entendues. Nous avons notamment plaidé pour une définition claire du périmètre de la REP basée sur une classification des emballages par format. Le périmètre retenu est donc le suivant : jusqu’à un certain format, les emballages mixtes alimentaires, utilisés à la fois par les ménages et les professionnels de la restauration, sont inclus dans la REP Emballages ménagers ; tandis que les emballages spécifiques, dont les gros formats, sont exclusivement intégrés à la REP Restauration. Sachant que cette dernière n’est qu’une étape vers la mise en œuvre de la REP Emballages professionnels prévue au 1er janvier 2025. 

Il était par ailleurs essentiel que notre pratique de collecte des emballages vides destinés au réemploi ainsi que notre initiative de reprise du verre à usage unique grâce à la logistique inversée soient reconnues et intégrées aux dispositifs de collecte soutenus. Nous finalisons actuellement, avec l’éco-organisme Citeo Pro, les conditions de soutien financier associées à ces services mis en œuvre par les grossistes en boissons auprès des professionnels de la restauration. Nous entrerons dans la phase opérationnelle dans les prochaines semaines. Désormais reconnus et soutenus par l’éco-organisme, nous pourrons notamment accélérer le déploiement de notre initiative de reprise du verre à usage unique auprès des professionnels et ainsi contribuer à améliorer les gestes de tri et les performances de recyclage.
 

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FNB _ CR iStock - Fournie par FNB 2024
Le label FNB, dans sa nouvelle version, prend donc encore plus de sens pour accompagner cette démarche RSE…
Laure Bomy

Exactement. Il y a ceux qui ont quasi démarré avec nous il y a quelques années et qui ont maintenant une approche globale qui va bien au-delà de la feuille de route que nous avons fixée à la profession. Et puis, il y a ceux qui ne savent pas très bien comment s’y prendre mais pour qui le label FNB est un vrai guide. En 2022, nous proposions 5 documents ressources, aujourd’hui, plus d’une trentaine, qui balaient l’ensemble des sujets dans le cadre du label, sont à la disposition de nos membres. Nous rappelons aux entreprises que leur communication sur leur labellisation est cruciale pour installer la marque et qu’elles doivent faire savoir à leur communauté ce qu’elles font en matière de RSE, et pas seulement ce qu’elles s’engagent à faire. Nous allons donc les accompagner dans la création de leur rapport RSE car cette transparence renforce l’appétence et l’attrait.
Nous avons déjà trois nouvelles candidatures pour 2024 et il y en aura sûrement d’autres. La nouvelle version lancée en 2023 est certes plus exigeante, mais il est extrêmement satisfaisant de constater que fin 2023-début 2024, 100 % des grossistes engagés ont maintenu leur engagement.
 

Que préparez-vous d’autre ?
Laure Bomy

Nous allons continuer à développer des fonctionnalités à destination des adhérents. En 2025, les entreprises auront la possibilité de mettre à jour leur profil, de créer leur liste d’utilisateurs ayant accès à la base réservée à nos adhérents, laquelle nous permet de leur diffuser des informations exclusives et des documents ressources. Cette autonomie grandissante nous oriente vers la dématérialisation totale de l’adhésion qui nous permettra de gagner en efficacité dans tous ces process. 
C’est également une première étape pour dématérialiser le processus d’audit associé à la labellisation. Bien entendu, les audits continueront d’être réalisés par un tiers extérieur. En revanche, nous travaillons au développement d’une application dédiée à notre label sectoriel qui assurera, tout en préservant la confidentialité des résultats, un gain de temps dans la restitution des rapports d’audit aux entreprises. Elle nous permettra aussi de constituer une base de données pour produire des rapports d’impact de façon beaucoup plus régulière, avec accès à l’intégralité des indicateurs agrégés. Cela facilitera le partage de bonnes pratiques de manière beaucoup plus efficiente qu’aujourd’hui. C’est un énorme projet qui devrait aboutir d’ici à deux ans.

 

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FNB Mock up Fiche kit GES

Un dialogue social de haute qualité : trois accords signés en 2023

1- Hausse des salaires minima conventionnels
Les partenaires sociaux ont conclu un accord révisant la grille des salaires minima, entré en vigueur le 1er mai 2023. Cette révision a entraîné une augmentation de 4,5 % par rapport à la grille précédente, en vigueur depuis le 1er août 2022. À la fin de l’année 2023, ces ajustements successifs ont abouti à une hausse moyenne de 5,7 % pour les cadres et de 6,6 % pour les non-cadres depuis le 1er janvier 2022.
2- Accords forfait jour
Les partenaires sociaux ont œuvré pour encadrer et sécuriser les dispositions de l’accord de branche en définissant clairement les catégories de salariés éligibles au forfait annuel en jours ainsi que les conditions requises pour sa mise en place. L’avenant n° 2023/04, signé à cet effet, a également été conçu afin de fournir aux petites entreprises les outils nécessaires pour une application immédiate de cet accord.
3- Nouvel accord prévoyance
Dans le cadre de cet accord, les partenaires sociaux ont défini les critères objectifs pour déterminer les bénéficiaires des garanties, ont encadré la situation des salariés en suspension de contrat de travail, ont remplacé la garantie « prédécès » par une couverture plus adaptée des frais d’obsèques, et ont amélioré la protection offerte en cas de handicap.

 

Jean-Charles Schamberger
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