[Top 100] Un numéro riche en informations !
Bilan et perspectives - Top 20 des réseaux de distributions de produits alimentaires et boissons en RHD (classement 2024).
Certains volumes manquent à l’appel : voilà comment l’on pourrait résumer le marché de la distribution foodservice en 2023. Si le bilan se traduit globalement par une hausse en valeur (+ 10,5 % selon la Revue Distribution de Food Service Vision portant sur 26 opérateurs et + 4,9 % selon notre Top 100 des indépendants régionaux), force est de constater en interrogeant les acteurs que l’inflation a encore pesé sur les performances de l’an dernier. En revanche, les tonnages livrés n’ont pas toujours été au rendez-vous, et ce, même dans la restauration rapide (513 000 tonnes livrées pour 1 542 restaurants McDonald’s par Martin Brower en 2023, contre 523 000 tonnes pour 1 526 restaurants en 2022…).
Notre classement des réseaux, ci-dessous, reste dominé par le trio de tête Metro, Pomona et France Frais. À noter la belle performance du réseau Distriboissons qui se positionne à la 4e place (ex aequo avec Transgourmet France) avec 1,7 Md€ (contre 1 550 Md€ l’an dernier), suivi de très près par un autre réseau de grossistes distributeurs indépendants en boissons, C10 (1 640 Md€ contre 1,5 Md€). Comme à l’accoutumée, ce numéro de Zepros Distributeurs RHD vous livre le bilan de l’année écoulée et les projets en cours, commentés par les dirigeants des principaux réseaux. Si la RSE (labellisations, mix énergétique, consigne, etc.) reste au cœur de bien des chantiers prioritaires (France Boissons comptera par exemple 50 camions électriques supplémentaires d’ici à la fin de l’année et Transgourmet embarque ses fournisseurs dans une importante démarche de réduction d’impact carbone), on remarque également de grandes ambitions stratégiques et des innovations à suivre, telles celles de la BU Foodservice de Stef qui a investi 2,3 M€ dans une première ligne de préparation de commandes robotisée (p. 20) ou encore Metro (p. 22) et ses investissements en matière de sites 100 % dédiés à la livraison. Et tout ceci sans pour autant fermer la porte aux opportunités de croissance externe (France Frais, Pomona, Even Distribution…) confirmant ainsi que la consolidation du marché est loin d’être effectuée.
Côté indépendants, toujours au rendez-vous, l’édition actualisée de notre Top 100 annuel des distributeurs foodservice (p. 44 et suivantes), classement exclusif du secteur qui présente les fiches détaillées de 100 opérateurs réalisant globalement 8,37 Md€ de chiffres d’affaires. Dominé depuis dix ans par le Groupe Le Saint, le podium n’en est pas moins modifié cette année puisque DS Restauration gravit une nouvelle marche et accède à la deuxième place.
BAROMÈTRE FEEF : 9 PME-ETI sur 10 prêtes à développer leur CA en RHD
Selon le second baromètre annuel Feef de l’activité des fournisseurs PME-ETI réalisé avec OpenedMind, en moyenne la RHD pèse 23 % du chi re d’a aires (CA) des répondants PME-ETI. Entre 2022 et 2023, 64 % des entreprises interrogées ont vu progresser leur CA et 49 % leurs volumes. Neuf sur 10 se disent prêtes à développer leur CA en RHD. Mais ce circuit reste complexe pour les PME-ETI. Les principaux freins à leurs perspectives de développement sont : le manque de ressources humaines dédiées en interne (55 %), la complexité du circuit (39 %) notamment sur la relation tripartite, et le manque de disponibilité des acheteurs (35 %). Lors des négociations commerciales 2024, les entreprises ont obtenu seulement 30 % de leur demande de hausse de tarif. En moyenne, le tarif adressé était de + 3,4 % et la contractualisation n’était que de 1 %. Durant cette campagne des négociations commerciales 2024, on constate un accroissement des exigences des équipes achats autour de 3 thématiques : une hausse des budgets additionnels à 49 %, une augmentation du taux de service à 41 %, et plus d’engagements RSE à 38 %.