Jean-Charles Schamberger

[Top 100] « Service et agilité, moteurs de croissance »

Stéphane Maurin
Directeur général
Distriboissons
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Stéphane Maurin Distriboissons 2022

Panorama du marché des grossistes distributeurs foodservice - Entretien réalisé le 7 juin.
Zepros Distributeurs RHD 17 Spécial Top 100 - Edition 2023

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Quel bilan tirez-vous de 2022 pour le réseau Distriboissons ?
Stéphane Maurin

Le réseau a réalisé un chiffre d’affaires de 1,550 Md€, qu’il convient de comparer à 1,350  Md€ en 2019. La montée en puissance s’est réalisée à partir d’avril, et  juillet et août ont été de très bons mois. La croissance est avant tout liée à un très fort développement des volumes (+  15 %), en particulier des spiritueux, des softs ainsi que des bières. Nous étions dans un contexte de marché extrêmement porteur et les adhérents Distriboissons ont surperformé.

Comment l’expliquez-vous ?
Stéphane Maurin

Le service et l’agilité sont la priorité quotidienne de chacun des distributeurs, adhérents Distriboissons. Service et agilité ont été de véritables moteurs de croissance. Nos adhérents sont tournés et focalisés vers leurs clients et se montrent très réactifs. La gestion des approvisionnements était complexe compte tenu des nombreuses ruptures chez certains de nos fournisseurs. C’est grâce à toute l’attention portée au service et à l’agilité dans les relations fournisseurs, distributeurs et clients CHR qu’ils ont réussi à répondre positivement à toutes les demandes. Nous mettons aussi toute notre attention à construire de vrais partenariats avec les industriels quant à la mise en avant de leurs marques. Les marques sont de véritables leviers de croissances et d’innovations et nous nous attachons à les accompagner auprès de tous les clients CHR.
 

Comment se sont comportées les différentes catégories ?
Stéphane Maurin

Globalement, tout a été en croissance. La catégorie qui a le plus performé est celle des spiritueux avec + 45 % en volume par rapport à 2019. Les bières ont enregistré une croissance supérieure à 10 % en volume. Les softs et les eaux ont atteint de nouveaux records avec des croissances de plus de 35 % en volume malgré quelques ruptures sur les eaux.
 

Quels ont été les événements marquants ?
Stéphane Maurin

L’événement marquant a été d’être en mesure de répondre au quotidien et pendant toute la période estivale à la très forte demande de tous les clients. L’autre événement a été ces temps d’échanges extrêmement qualitatifs entre adhérents et fournisseurs lors de notre convention «  les Rencontres Distriboissons  », de début mars. Cet événement prend de plus en plus d’ampleur du fait que tous nos fournisseurs viennent partager leurs attentes, échangent avec chacun de nos adhérents et coconstruisent leurs plans d’action pour toujours mieux accompagner et mieux servir les CHR. Si les négociations fournisseurs-distributeurs ont été compliquées compte tenu de l’inflation, elles n’ont pas détérioré la relation de partenariat et de création de valeur pour continuer ensemble à développer le marché.
 

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 Prises de parole lors des Rencontres Distriboissons
Comment se déroule ce premier semestre 2023 ?
Stéphane Maurin

Les demandes de hausses de prix des industriels ont atteint des niveaux jamais connus par le passé. L’effet inflation est cette année beaucoup plus marqué qu’en 2022. Ce niveau d’inflation n’a pas pu être retranscrit en totalité à nos clients, ce qui entraîne une dégradation des marges. La bonne nouvelle, c’est que le marché des boissons continue de progresser en volume en 2023. Cette croissance en 2023 est portée par le retour massif des touristes étrangers. Quant aux défaillances chez les clients de nos adhérents, elles ne sont pas plus importantes qu’avant le Covid. Ce que l’on observe, en revanche, c’est l’apparition de points de vente « nouvelle génération » qui développent de nouveaux concepts et dont l’activité est exceptionnelle.
 

La tension sur les recrutements se fait-elle toujours autant sentir ?
Stéphane Maurin

Elle était plus présente début 2022. C’est moins vrai en 2023. Nos adhérents ont un management de proximité qui fait que leurs chauffeurs livreurs sont écoutés et ont plaisir à travailler, même si cela reste un métier difficile. Il y a une base extrêmement stable qui continue à bien fonctionner. La difficulté se présente davantage sur les pics saisonniers. Il faut donc anticiper au maximum, voire accepter d’être en sureffectif hors saison pour être certain d’avoir ses forces vives durant la saison et être capable de servir ses clients. 
 

Outre les prix et les ruptures, quels dossiers vous occupent principalement ?
Stéphane Maurin

La RSE est un sujet sur lequel de plus en plus d’adhérents adoptent des politiques et mettent en place des process pour aller vers une démarche de certification. La démarche reste individuelle mais Distriboissons accompagne chacun dans certaines étapes. Nous accompagnons aussi nos adhérents sur les sujets de la logistique urbaine en collaboration avec la CGF, le programme Low Carbon et InterLuD en particulier sur les ZFE.
 

Comment avance la transition digitale ?
Stéphane Maurin

Les applications de prise de commande se développent, à partir du moment où elles répondent aux besoins et attentes des clients. Cela fait partie de l’agilité de nos adhérents mais ce n’est pas une fin en soi. Par ailleurs, nous accompagnons nos adhérents au travers du partage d’informations, via la mise en place d’un PIM*. Nous finalisons aussi un outil de pilotage d’analyse de la performance clients au niveau national, régional et départemental. Baptisé Topo, celui-ci permet à chaque distributeur et aux fournisseurs d’avoir une compréhension de l’évolution de leur portefeuille clients en fonction des différentes typologies et d’identifier les leviers de croissance.
 

Qu’en est-il en matière de sobriété énergétique ?
Stéphane Maurin

Pour les distributeurs de boissons, la plus grosse source d’énergie réside dans les carburants des véhicules de livraison. Beaucoup d’entre eux mettent en place des programmes d’optimisation du coût des tournées, de réduction de consommation des carburants, et basculent vers le B100.
 

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DISTRIBOISSONS - camion electrique juin 2023
Les adhérents Distriboissons sont-ils prêts pour la Coupe du monde de rugby 2023 et les JO de 2024 ?
Stéphane Maurin

Tous sont déjà préparés. Ils seront très présents pour la Coupe du monde de rugby et en particulier avec la mise en place de solutions d’animations sur les points de ventes. De la même manière, la préparation pour les JO a déjà commencé au travers de rencontres entre nos adhérents et différents interlocuteurs -fournisseurs, CGF, Ville de Paris - sur les organisations logistiques.

*Product information management
 

Jean-Charles Schamberger
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