Jean-Charles Schamberger

[Top 100] « Tout est mis en œuvre pour répondre aux enjeux de nos clients »

Pascal Peltier
Directeur général
Metro France
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PASCAL PELTIER

Panorama du marché des grossistes distributeurs foodservice - Entretien réalisé le 7 mai.
Zepros Distributeurs RHD 20 Spécial Top 100 - Edition 2024

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S’il ne fallait retenir qu’un événement important de votre exercice 2023-2024 ?
Pascal Peltier

Difficile à dire tant nous avons une actualité vraiment très riche ! Je retiens plutôt cinq points importants. 1-La poursuite du développement de notre proposition omnicanale, laquelle est unique dans le domaine du foodservice. 2-Une marque Metro très active pour préserver le pouvoir d’achat de nos clients. 3-L’accompagnement de nos clients à travers le digital et l’édition de toute une série de livres blancs. 4-Une marque très active en communication. 5-La poursuite de notre engagement en matière de RSE, notamment l’origine France.

Pouvez-vous revenir sur le développement de votre proposition omnicanale ?
Pascal Peltier

Notre proposition omnicanale repose sur trois piliers : Les Halles, la livraison et la marketplace. Les Halles restent le cœur de notre proposition. Nous avons continué à y investir, notamment à travers l’amélioration du parcours client. Dans 80 % de nos Halles nous avons réaménagé l’ensemble de nos linéaires en clarifiant notre offre, alimentaire comme non alimentaire, pour qu’elle soit plus visible ; nous avons rénové tous nos pôles accueil en les rendant plus ouverts ; tous les systèmes de caisses ont été revus pour fluidifier les passages avec des agents qui peuvent venir facturer directement sur les chariots. Enfin, nous avons rénové un certain nombre de nos pôles marée.
En ce qui concerne la livraison, il y a eu bien sûr le lancement du dépôt 100 % dédié à la livraison, à Savigny-le-Temple pour servir l’Ile-de-France, mais nous avons également continué en 2023 à investir dans la préparation de commandes et la livraison à partir de nos Halles. C’est ce qu’on appelle les « dual stores ». Après une vingtaine de Halles en 2021-2022, nous avons ainsi investi dans 12 Halles qui ont été équipées avec de nouveaux quais, des zones de préparation de commandes plus grandes et en tritempératures.
Enfin, sur la marketplace, nous avons revu tout notre site web avec une nouvelle ergonomie, soit moins de clics pour commander les produits, une navigation très améliorée, et, en 2023, une nouvelle plateforme logistique, près d’Amiens, dotée de 18 000 m² et 100 % dédiée à la marketplace. Désormais, le délai se situe entre 24 et 48 heures entre la commande et la livraison, c’est vraiment très performant.

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Quelles ont été vos initiatives pour développer votre marque Metro ?
Pascal Peltier

Même s’il y a aujourd’hui un clair ralentissement de l’inflation, nous avons quand même subi entre mars 2022 et mars 2024 une hausse de prix des entrants de 22 à 23 %. Ainsi, nous avons continué à développer notre offre « Achetez plus, payez moins » : nous avons désormais 1 500 références disponibles, avec 3 paliers, permettant jusqu’à 25 % de réduction de prix. Ensuite, nous avons lancé l’opération Prix bloqués cœur d’assiette, soit 60 produits cœur d’assiette dont tous les clients ont besoin avec des prix bloqués toute l’année. Nous avons également toujours les Meilleurs Cours, nos offres au meilleur prix, sur les produits extrafrais avec une périodicité qui a évolué : celle-ci démarre le mardi et finit le samedi. Si l’on ajoute le catalogue Sélection Promo, je pense que nous avons le panel prix le plus complet du marché.
Du côté de nos MDD, nous continuons à élargir notre offre sur nos marques Metro Chef et Metro Professional, à travers de nouveaux produits, et nous venons de lancer notre marque internationale Rioba, qui répond aux besoins des cafés, restaurants, bars et au secteur de la restauration rapide, avec une vaste gamme de boissons de qualité à prix compétitifs, allant du café aux sirops en passant par les mignardises pour accompagner le café. Cette marque s’est substituée à Gilbert. 
 

Quels sont les points structurants de l’accompagnement de vos clients ?
Pascal Peltier

Il y a le fameux pilier digital avec Dish. Aujourd’hui, nous avons près de 55 000 restaurateurs équipés des solutions Dish au sens large. Et puis nous avons réalisé le grand lancement, en décembre 2023-janvier 2024, de la caisse enregistreuse digitale tout-en-un avec des prix très compétitifs par rapport au marché. Environ 3 000 caisses devraient être installées en 2024. Nos équipes Conception & Aménagement sont très sollicitées pour créer ou renouveler des cuisines et des salles de restaurant avec un SAV qui reste n° 1 du marché CHR.
Citons enfin les nombreux Livres blancs pour accompagner nos clients sur des sujets précis comme améliorer sa visibilité sur Google, la bonne utilisation des réseaux sociaux ou encore comment bien se préparer pour les JO. Tout est mis en œuvre pour répondre aux enjeux de nos clients.
 

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Dans quelles directions s’est orientée votre communication ?
Pascal Peltier

En janvier 2024, nous avons lancé notre campagne « Ici, commence le fait maison » avec toute une déclinaison mettant à l’honneur les produits frais grâce à des clients de tous les horizons. Il faut savoir que plus de 89 % de notre chiffre d’affaires alimentaire réalisé avec nos clients restaurateurs est fait avec des produits éligibles au décret fait-maison. 
Aujourd’hui, Metro est connu et reconnu comme fournisseur de référence de la restauration, et notamment de la restauration faisant du fait-maison. Nous sommes également très actifs sur les réseaux sociaux, avec 190 000 abonnés sur Facebook, plus de 42 000 sur Instagram, 20 000 sur YouTube, 21 000 sur TikTok. Nous avons un contenu éditorial très riche grâce à des clients et des influenceurs qui réalisent des vidéos pour nous. En outre, tout contribue à la marque employeur.
Ajoutons le concours Metro de La Meilleure Brigade de France organisé avec Gilles Goujon. Nous avons reçu cette année 87 dossiers et tous les chefs membres du jury reconnaissent qu’il n’y a aucun concours culinaire en France qui revendique autant de dossiers. D’autant plus que ces dossiers sont de très grande qualité.
Nous avons également lancé une nouvelle édition de notre catalogue Premium, avec une mise en avant des produits 100 % Origine France. 
 

Votre engagement en matière d’Origine France, et de RSE, fait d’ailleurs partie de votre 5e pilier…
Pascal Peltier

Tout à fait ! En avril 2023 nous avons ainsi lancé la communauté « J’aime cuisiner français ». Elle compte désormais 1 200 cuisiniers et elle se rassemble tous les mois dans Les Halles Metro pour échanger sur la façon de se fournir en produits français, de les cuisiner, d’en faire la promotion auprès de leurs clients et de leurs pairs. Cela contribue à nourrir notre charte Origine France.
En matière de RSE, en juillet 2023, nous avons reçu notre nouveau parc solaire à La Grange du Causse, avec Boralex, qui assure 20 % de notre consommation d’énergie. Quand ce parc sera complètement actif, c’est-à-dire dès cette année 2024, 52 % de l’énergie consommée par Metro France sera issue d’énergie verte, que ce soit du solaire ou de l’éolien. Nous avons notamment équipé nos Halles de panneaux photovoltaïques qui assurent jusqu’à 12 % de notre propre consommation. Toujours en matière de RSE, nous avons signé le 26 février dernier une convention de partenariat Eleveur Engagé, avec la FNB et les Jeunes agriculteurs. Nous sommes également fiers d’être le seul grossiste labellisé Enseigne Responsable, qui plus est A, c’est-à-dire exemplaire ! Nous sommes Top Employeur pour la 10e année consécutive et seule enseigne de distribution à figurer dans le Top 20.
 

PODCAST

Des tranches de vie partagées sur Toque Toque
« Nous avons lancé, il y a plus d’un an, un podcast qui s’appelle « Toque Toque » mettant en avant des restaurateurs qui se confient et racontent leur parcours, leurs réussites, leurs échecs. C’est souvent assez émouvant et inspirant pour tous les restaurateurs mais pas que... J’invite donc tout le monde à découvrir les 13 épisodes de Toque Toque sur toutes les plateformes de podcast ! », explique Frédéric Bourcy, directeur marketing et communication de Metro France.
 

Jean-Charles Schamberger
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