Vivalya partenaire du Championnat de France des écaillers

Jean-Charles Schamberger
Image
Pierre Miécaze (Hiodée), Jean-Claude Lespilette (Hiodée), Sophie Méric (Le Saint), Damien Riche (PromerOcéan).

Pour la deuxième année consécutive, le Comité national de la conchyliculture et ses 7 comités régionaux, France Ecaille, l’Umih, l’Organisation des poissonniers écaillers de France, et de nombreux partenaires parmi lesquels le réseau Vivalya, se sont unis pour organiser le Championnat de France des écaillers. 

Partager sur

Vivalya se met en quatre pour les huîtres ! Le réseau de distributeur grossistes indépendants et ses coopérateurs spécialistes en marée soutiennent depuis l’année dernière le Championnat de France des écaillers. Pour la deuxième année consécutive, le Comité national de la conchyliculture (CNC) et ses 7 comité régionaux (CRC), France Ecaille, l’Umih, l’Organisation des poissonniers écaillers de France, et de nombreux partenaires, se sont ainsi unis pour organiser la compétition. 

A l’issue de 11 phases régionales qualificatives (Normandie-Hauts de France, Bretagne Sud, Bretagne Nord, Pays de la Loire, Charente-Maritime, Arcachon-Aquitaine, Méditerranée, Ile-de-France, Grand-Est et Auvergne-Rhône-Alpes), organisées par les CRC, deux candidats de chaque région étaient qualifiés pour la finale nationale à Paris. Celle-ci s’est déroulée le 5 février, place de la Bastille, au Café Français, et a vu s’affronter des écaillers en poissonnerie, en restauration, traiteurs, etc. au cours de 3 exercices. D’abord une épreuve de rapidité d’ouverture d’huîtres (12 plates et 12 venant de leur région), ensuite une épreuve surprise (créer une recette à base d’huîtres avec plusieurs condiments mis à disposition) et enfin une épreuve de création d’un buffet de fruits de mer. Sur le podium : 1er Anthony Van Vegchel (poissonnerie et restaurant Chez Boniface à Perpignan, 66), 2e Manuel Bianchi (poissonnerie Poséidonia à Charbonnières-les-Bains, 69), 3e Jérémie Rubey (Maison Cellérier aux Halles Paul Bocuse de Lyon, 69).

Ce championnat de France des écaillers valorise tout à la fois les produits conchylicoles et le savoir-faire des écaillers. Il vise à faire monter en compétence les écaillers et à augmenter la visibilité du métier et des coquillages auprès du grand public. Une belle occasion pour le Réseau Vivalya d’accompagner localement et nationalement cette compétition au travers de la fourniture de produits et le soutien des candidats. Cette année, le championnat s’inscrit dans la campagne de communication nationale 2023, cofinancée par l’Union européenne, grâce au Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (Feampa).
 

Image
Manuel Bianchi, Anthony Van Vegchel, Jérémie Rubey.
Image
Anthony Van Vegchel - buffet.
Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire