Image
GRAND ANGLE SAN PELLEGRINO - S21
Image
PAVE SAN PELLEGRINO - S21
Image
BANNIERE BOTTOM SAN PELLEGRINO - S21

Elior déploie le Nutri-Score dans les cantines scolaires

Claire Cosson
Image
logo
SRC
Partager sur
Image
MEGA BANNER SAN PELLEGRINO - S21
Image
MEGA BANNER SAN PELLEGRINO - S21
Image

Elior engage le déploiement du Nutri-Score dans ses cantines scolaires. 1ère entreprise du secteur à adopter ce système en restauration d’entreprise avec des expérimentations dès l’automne 2019, la SRC accélère aujourd’hui le mouvement en mettant en place progressivement, à partir du mois de septembre, le Nutri-Score dans l’ensemble des restaurants scolaires gérés par ses soins.

D’abord déployé dans les lycées et l’enseignement supérieur, le Nutri-Score sera progressivement généralisé dans l’ensemble des cantines scolaires opérées par Elior. L’ambition du groupe a toujours été d’apporter une alimentation saine et équilibrée aux élèves. En cette rentrée marquée par l’adaptation des offres alimentaires de l'entreprise à la situation sanitaire, Elior s’engage résolument pour proposer des choix de repas qui garantissent à chaque élève une alimentation variée et équilibrée autant que le plaisir du goût.

Grâce au Nutri-Score, Elior est le 1er acteur de la restauration collective à aller aussi loin dans l’accompagnement, l’éducation et la sensibilisation à la qualité nutritionnelle des recettes, en apportant une information supplémentaire transparente et lisible pour les enfants et leurs parents.

Pour mémoire, le Nutri-Score a été conçu en 2014 par l'équipe de recherche de Serge Hercberg, professeur et président du programme national nutrition santé (PNNS) et est géré par Santé Publique France. Il répond à une attente forte des consommateurs en les aidant à choisir les aliments dotés de la meilleure qualité nutritionnelle grâce à une information simple, lisible et compréhensible. Déjà déployé sur plus de 350 marques, notamment dans la grande distribution, le Nutri-Score est progressivement déployé depuis 2019 par Elior dans ses restaurants d’entreprises.

« Elior a été le 1er restaurateur à déployer le Nutri-Score en restauration collective. Depuis novembre 2019, les salariés en entreprise ont la possibilité d’être accompagnés dans leurs choix alimentaires grâce à une information nutritionnelle transparente. A partir de cette rentrée, dans nos cantines scolaires, les élèves et leurs parents auront également la possibilité de connaître la qualité nutritionnelle des recettes proposées", explique Philippe Guillemot, directeur général d’Elior Group. Et de préciser, " Face à la situation sanitaire que nous connaissons et aux inégalités alimentaires qu’elle peut parfois creuser, notre responsabilité de restaurateur social est plus que jamais de garantir une alimentation saine et équilibrée à tous les enfants. C’est pourquoi j’ai souhaité accélérer le déploiement du Nutri-Score dans nos cantines. Par cette volonté d’informer les enfants et leurs parents sur la valeur nutritionnelle des plats qu’il propose, Elior confirme son positionnement pionnier au service de l’éducation à une alimentation saine et savoureuse »,

Trois objectifs majeurs

Image

Le Nutri-Score a trois objectifs majeurs :

Apporter encore plus de transparence sur la qualité nutritionnelle des menus servis à nos enfants ;

Informer les jeunes et leurs parents sur l’apport nutritionnel des repas consommés à la cantine afin de leur permettre de gérer leur équilibre nutritionnel à l’échelle de plusieurs repas ;

Montrer que l’adaptation des menus, due au contexte sanitaire actuel, ne se fait pas au détriment de la qualité et de la santé ;

Information disponible à partir de janvier sur l'appli Elior

Dès cette rentrée 2020, le Nutri-Score sera déjà affiché dans quelques établissements pilotes, avant d’être, déployé dans l’ensemble des cantines opérées par Elior, en France, au cours de l’année scolaire. Ce déploiement progressif permettra d’adapter l'outil de mesure aux menus des enfants, en lien avec l’ensemble des parties prenantes : les élèves, les parents d’élèves, les directeurs d’établissement et les pouvoirs publics.

La mise en œuvre se fera via un affichage de proximité dans les cantines des lycées, accompagné d’un dispositif d’information pour rappeler aux jeunes l’importance d’une alimentation variée qui allie besoins nutritionnels et plaisir. Pour les parents, il se fera via l’affichage de proximité à l’extérieur des établissements et à partir de janvier, cette information sera disponible sur l’application mobile d’Elior à destination des familles.

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire