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Equipements : hausse des ventes, des coûts et des délais au 1er semestre
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L’Observatoire Promocuisines/Syneg constate un fort rebond des ventes d’équipements au premier semestre 2021. Celles-ci renouent avec leur niveau de 2019 dans un contexte de hausse record des coûts de production et d’allongement des délais de livraison. Les fabricants envisagent un second semestre 2021 au même niveau que le premier.
Selon l’Observatoire Promocuisines/Syneg, les ventes globales (France + Export) d’équipements de cuisines professionnels ont progressé de 36 % en valeur au cours du premier semestre 2021 par rapport à la même période de 2020 caractérisée par le premier confinement de la crise sanitaire qui avait vu un effondrement de 26 % des ventes. En revanche, les coûts de production s’envolent sous l’effet des hausses de prix des matières premières, des composants, des transports et de l’énergie : par exemple + 58 % en 12 mois pour l’ensemble des métaux !
À périmètre comparable, les ventes renouent avec leur niveau du premier semestre 2019 (+ 2 %). Cette performance en valeur est toutefois à relativiser, souligne le Syneg : elle intègre les hausses de prix de vente consécutives à la flambée des coûts de production qui dégradent également les marges des fabricants. La croissance des ventes en volume est par conséquent inférieure.
Dans le détail, toutes les familles d’équipements progressent. C’est plus particulièrement le cas de la préparation statique (tables, armoires, rayonnages…), du self, de la réfrigération et de la laverie qui surperforment la moyenne. La hausse est sensiblement moins soutenue pour le bar/caféterie (secteur client ayant redémarré le plus tardivement), la distribution différée (chariots chauffants, remise en température, matériels isothermes...) qui avait déjà surperformée au premier trimestre, et la manutention (chariots, bacs gastronormes...). Cuisson, préparation mécanique (batteurs-mélangeurs, coupe-légumes, mixeurs...) et ventilation se situent plus ou moins autour de la moyenne semestrielle.
L’export (+ 34 %), plus lent à redémarrer, fait désormais quasiment jeu égal avec le rythme de reprise des livraisons sur le marché intérieur (+ 37 %). Le grand export progresse sensiblement plus fort que la zone Union européenne.
En tendance précoce, les fabricants envisagent un second semestre 2021 au même niveau que le premier, dans un contexte toutefois teinté d’incertitudes sur les conditions de production et les délais de livraison dont ils invitent leurs clients à tenir compte dans la relation commerciale.
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