Restauration chaînée : une croissance tirée par l’extension des réseaux

, mis à jour le 27/05/2025 à 11h44
Image
Couverture - FSV_Revue_Chaines_2025

L'édition 2025 de la Revue Chaînes de Food Service Vision analyse les stratégies de plus de 50 enseignes de restauration rapide et avec service à table.

Partager sur

Plus de 21 Md€ de chiffre d’affaires (CA) en 2024 et 16 845 points de vente : c’est le poids de la restauration en France révélé dans l’édition 2025 de la Revue Chaînes de Food Service Vision. Le marché se décompose en 311 chaînes de restauration rapide qui réalisent environ 15,6 Md€ de CA en 2024, soit une croissance de 33 % depuis 2019, et 141 chaînes de restauration avec service à table qui représentent un CA d’environ 5,4 Md€ en 2024, en croissance de 8 % par rapport à 2019. 

Les cinq segments les plus importants (classés selon leur CA) sont : le fast-food hamburgers (8,822 Md€), la viennoiserie/sandwicherie (1,468 Md€), les grills (1,062 Md€), le fast-food poulet (1,036 Md€), les cafés/restaurants/pubs (768 M€). 

La restauration rapide pèse 75 % du marché des chaînes


Le paysage du marché de la restauration chaînée doit toutefois la croissance de son activité davantage à l’extension des réseaux qu’à une hausse de la fréquentation ou du CA par point de vente. Entre 2019 et 2024, la progression du CA (+ 26 % à 21 Md€) a été tirée intégralement par l’évolution du parc (+27 %), tandis que le CA par point de vente régressait de 1 %. Entre 2019 et 2024, le nombre de points de vente a progressé de 3 591 unités, dont 786 pour la seule année 2024. 

« Cette évolution est encore plus marquée dans la restauration rapide, avec 3 702 nouveaux points de vente dont 739 en 2024. Avec cette dynamique d’expansion, la restauration rapide gagne d’ailleurs du terrain par rapport à la restauration à table dont le chiffre d’affaires a reculé en 2024. Entre 2019 et 2024, la part de marché de la restauration rapide est passée de 71 à 75 % du marché des chaînes », pointe Food Service Vision.
 

Les Big 8 (acteurs multi-enseignes à plus de 100 M€ de chiffre d’affaires)

•Groupe Bertrand (Burger King, Hippopotamus, Léon, Pittaya…)
•Yum(Pizza Hut, KFC…)
•Agapes(Flunch, Salad&Co…)
•Le Duff (Del Arte, Brioche Dorée…)
•QSRP(O’Tacos, Dunkin Donuts…)
•Delineo(Pradier, Roberta…)
•Baudaire(Bistrot Boucher, Courtepaille, La Boucherie…)
•Wagram Food Service(Columbus Café, KrispyKreme, Copper Branch…)

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire