
Virginie Basselot et Michel Roth reconduits à la tête d’Euro-Toques France

Le congrès et l’assemblée générale de l’association Euro-Toques France se déroulaient les 18 et 19 mai à Rungis.
En route pour un nouveau mandat ! L’assemblée générale d’Euro-Toques France qui s’est tenue le 19 mai à Rungis s’est traduite par la réélection de Virginie Basselot et Michel Roth à la tête de l’association. Son bureau est désormais composé de : Éric Coisel, trésorier ; Nicolas Breneliere, secrétaire général et commissaire à l’Europe ; Marcel Lessoile et Christian Leclou, en charge des partenariats ; Lilya Abair, en charge d’Euro-Toques Jeunes.
A l’occasion de son congrès 2025 les membres de l’association ont été accueillis par Stéphane Layani président du Marché de Rungis, et Guillaume Gomez, ambassadeur de la gastronomie. Ils se sont réunis chez deux de leurs membres : Grégory Cohen (OnePlace) et Nicolas Sale (À la Source). Une table ronde sur le thème "Produit frais, produit de saison ayant une origine, quel rôle pour la France et L’Europe ?" s’est ensuite tenue autour de Jessica Larsson, cheffe de la représentation de la Commission européenne en France, Annaïg Le Meur, députée, Daniel Sauvaitre, président d’Interfel, Philippe Henry, président de l’Agence Bio, Audrey Estival directrice marketing France de la maison Rougié, et Didier Desert, conseiller gastronomie du Marché de Rungis. Les congressistes ont par la suite eu l’opportunité de visiter le Min de Rungis.
Créée en 1986 par Paul Bocuse et Pierre Romeyer, l’association Euro-Toques œuvre pour la sauvegarde et la promotion des produits alimentaires au sein de son réseau de chefs cuisiniers auprès des instances françaises et européennes. Euro-Toques s’est donné pour objectif de participer au processus décisionnel et interinstitutionnel, relatif à la production, la commercialisation et à la transformation des produits alimentaires frais. En France, Euro-Toques porte de nombreux combats en faveur du produit et organise chaque année des tables d’hôtes lors du Salon international de l’Agriculture avec l’association Agridemain.
« Je partage les mêmes valeurs que les chefs de l'association Euro-Toques. Il n'y avait pas de meilleur lieu pour tenir le congrès de l'association que le temple du produit frais. Nous sommes ravis de vous annoncer qu’Euro-Toques intègre la Rungis Académie », Stéphane Layani.
« Notre association fêtera prochainement ses 40 ans ! Rendons hommage à Paul Bocuse et aux chefs de sa génération qui ont su mettre au cœur de la gastronomie l'enjeu du produit frais, de qualité, de saison, ayant une origine », Virginie Basselot et Michel Roth.
« Je me réjouis qu’Euro-Toques retrouve sa place parmi nos grandes associations de chefs et que soit vivifié le dialogue avec la Commission Européenne et le Parlement français. La présence de la représentante lors du congrès de l’association prouve combien les travaux conduits trouvent échos auprès de nos décideurs publics », Guillaume Gomez.

Sur le même sujet





