
[Etude Lightspeed] Le défi du recrutement

Pour 29 % des restaurateurs et hôteliers français qui ont répondu à Lightspeed*, lors d’une étude menée auprès de ces derniers afin de mieux comprendre leurs enjeux, besoins et priorités face à la pénurie de main-d’œuvre, recruter de nouveaux talents et les retenir s’avère être le défi principal auquel ils sont confrontés. Si 44 % des sondés expriment avoir des difficultés à fidéliser leurs employés, tous tentent de proposer des alternatives pour les convaincre de rester. Ainsi, 38 % des professionnels n’hésitent pas à augmenter les salaires ou encore à encourager les candidatures grâce à des avantages en nature. Mais pour une majorité des répondants (53 %), les aides gouvernementales seraient plus que jamais nécessaires pour permettre au secteur de redevenir compétitif en termes de salaire.
Néanmoins, plus d’un tiers des répondants (38 %) estiment que les technologies de l’automatisation les aident à pallier cette pénurie en les accompagnant dans leurs tâches quotidiennes, telles que la prise de commande, l’organisation du service et même l’inventaire des produits. Une grande partie d’entre eux estiment que l’intégration d’outils numériques dans leurs établissements a modifié leur façon d’exercer leur activité ces 2 dernières années, principalement à travers 2 aspects : la communication sur les réseaux sociaux pour mieux échanger avec leurs clients (57 %) et l’adoption ou le développement de la commande en ligne (51 %).
30 % affirment que leur façon de gérer leurs établissements est plus efficace aujourd’hui qu’il y a un an. 2020 fut donc un challenge mais également une refonte structurelle pour un certain nombre de professionnels, ce qui pourrait représenter un atout important : à l’approche des fêtes de fin d’année.
*Lightspeed a interrogé 850 restaurateurs dans le monde entier avec OnePoll en août et septembre 2021.
Sur le même sujet






