[Exclu] Five Guys s’expérimente au drive en France et déploie sa dark kitchen

Myriam Darmoni
Image
A l'occasion de l'anniversaire de son implantation en France, l'enseigne Five Guys a accepté de revenir pour nous sur les raisons de son succès. Entretien avec Stéphane Dutus, Operation Excellence Manager, qui nous dévoile les coulisses de l'inauguration du 1er drive mondial de l'enseigne, l'implantation de sa nouvelle dark kitchen en octobre et les projets de service à table que l'enseigne est en train de tester à La Défense.
Partager sur

En mai dernier, Five Guys inaugurait en toute discrétion son premier drive mondial, à Montivilliers près du Havre. « Jusqu’à présent, les fondateurs étaient réticents car ils voulaient conserver l’expérience-client. Ce premier drive mondial est pour nous l’occasion de perpétuer l’expérience Five Guys. Les clients sont accueillis par des employés, qui les conseillent comme au restaurant afin de prendre leur commande. Tout est pareil, sauf que le client reste dans sa voiture », décrypte Stéphane Dutus, Operation Excellence Manager. D’ailleurs l’expérience est concluante, et Five Guys va prochainement ouvrir un drive dans le nord de l’Angleterre.

Toulouse, Bayonne et dark kitchen à Bagneux

Cette innovation traduit la réussite de l’implantation en France de la chaîne de burgers américaine, qui en cinq ans de présence sur le sol français a ouvert 22 restaurants : 12 en Ile-de-France et 10 en régions. « Nous avons récemment ouvert à Lyon, au Havre donc et en décembre ce sera Bayonne et Toulouse », poursuit le manager. « Nous employons 950 personnes. Autre nouveauté, nous ouvrons en octobre une nouvelle dark kitchen à Bagneux, sur le prochain site d’Editions de Deliveroo, société avec laquelle nous avons un partenariat exclusif en Europe. Elle remplacera celle de Saint-Ouen. »

Bornes de commande et service à table en test

L’entreprise, qui est restée dynamique durant la crise grâce à la livraison et au click and collect, qu’elle opère avec son application maison. Les restaurants Five Guys n’ont pas la même typologie qu’une enseigne classique, elle est plus compliquée : beaucoup de places assises, cuisine ouverte, les emplacements sont choisis avec soin et doivent impérativement être situés dans des zones de trafic. D’ailleurs, l’enseigne n’a pas de bornes de commandes, mais « nous expérimentons un service à table dans notre établissement de La Défense », dévoile Stéphane Dutus. Prochain objectif ? Atteindre 40 restaurants d’ici 2022. Et bonne nouvelle, malgré le pass sanitaire, les clients sont bel et bien revenus et se sentent en confiance chez Five Guys. "C'est presque un retour à la situation de 2019" confie Stéphane Dutus.

Myriam Darmoni

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire