[Exclu] Pascal Magneron, P-DG de Delineo, « cuisine d’essai et directeur R&D, la clé du succès !»
Arrivé à la tête du groupe Delineo (La Croissanterie - Maison Pradier - Roberta) en juin, Pascal Magneron nous a accordé un entretien dans lequel il nous dévoile (quelques-uns) de ces axes de développement. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il va y avoir de l'innovation !
Il a fait (presque) toute sa carrière dans l’agroalimentaire (mais pas que…), notamment chez Courtepaille et Banette. Il ? C’est Pascal Magneron qui a repris les rênes du groupe Delineo en juin 2021, succédant à Marie-Pierre Soury. Depuis il planche ardemment à définir une nouvelle politique afin de redonner un élan à ce trésor de la restauration rapide, précurseur en son temps avec La Croissanterie et qui a su se repositionner ces dernières années avec une offre premium, Maison Pradier, « des salons de thé à la parisienne » et Roberta, du snacking à l’italienne. Un trésor, riche de 300 établissements en France et en Afrique (plus de 75) notamment grâce au réseau Total. « Ces 10 dernières années, nous avons créé plus de 100 points de vente, des lunch grill et des cafés, sur le réseau autoroutier. Ca a été un axe fort de notre développement et cela contribue à réaliser une majorité de notre CA », analyse Pascal Magneron.
Ouvertures, franchise et innovations
En 2019, le groupe affichait un chiffre d’affaires de 150 M€, avec un fort développement sur le réseau autoroutier, sur lequel il se positionne en leader. Depuis la crise est passée par là et les pertes affichées oscillent entre 20 et 30 %, bien que la reprise de juin ait été forte « jusqu’à la mise en place du pass sanitaire ».
L’avenir ? Il le voit dans le développement du réseau, avec les recrutement de nouveaux franchisés et la création de recettes signatures. « Mon objectif est de faire de la restauration nomade multienseignes. Nous concevons des produits pour les déplacements et surtout pour tous les moments de la journée », explique le dirigeant. En attendant, il inaugure un nouveau restaurant La Croissanterie à la gare Montparnasse et Maison Pradier, toujours au sein de la gare mais à la sortie du métro.
Directeur R&D et cuisine d’essai
Aussi vient-il d’embaucher un nouveau directeur R&D en la personne de Christophe Chevalier (ex-Pomme de Pain). « Avec lui, nous remettons en place les fondamentaux et travaillons les gammes. Notre offre sur La Croissanterie est trop généraliste. Nous devons surprendre le client, mettre en avant des produits signatures et pousser le côté Italie, qui est la force de Roberta », analyse l’ex-consultant.
Sa force ? L’adaptabilité : « avec des kiosques allant de 15 à 150 m2, nous pouvons nous installer partout, dans tous types de lieu et de locaux », poursuit-il.
Et pour créer ces recettes signatures, Pascal Magneron vient d’installer une cuisine d’essai au siège du groupe pour remplacer l’ancien laboratoire d’essai. .
« La Croissanterie est une machine de guerre, mais elle est datée. Nous serons bientôt reconnus pour notre innovation ». Rendez-vous est donné en 2022 pour les découvrir.
Myriam Darmoni