Speak You saluée pour l’accueil des déficients visuels au restaurant
Le monde de la restauration et celui de l’enseignement professionnel ont salué l’engagement de l’association orléanaise Speak You pour l’accueil des déficients visuels dans les restaurants et les hôtels.
Speak You en pleine lumière ! Des chefs étoilés, des responsables de l’enseignement professionnel, et des chefs d’entreprise du secteur de la restauration ont fêté, le jeudi 13 avril, la réussite de l’association orléanaise Speak You dans son engagement pour l’inclusion des déficients visuels. Réunis au lycée hôtelier Guillaume Tirel de Paris (14e), plus de 80 invités entouraient le président et fondateur de Speak You, Freddy Zerbib, et son équipe, pour célébrer le déploiement de l’orientation pédagogique de l’association.
Constituée à l’origine, en 2018, pour promouvoir une carte sonore permettant aux déficients visuels d’écouter le menu des restaurants, Speak You a développé depuis un an une activité soutenue de formation des professionnels actuels et futurs de la restauration. Freddy Zerbib, accompagné de Tom Raybaud, formateur et lui-même déficient visuel, interviennent dans les lycées hôteliers et auprès des restaurateurs pour leur apprendre comment accueillir, guider et servir les non ou mal voyants, et leur préparer des plats adaptés.
Le groupe Accor intéressé
Michel Lugnier, inspecteur général de l’Education nationale, a exprimé tout le soutien qu’il apporte à l’action pédagogique de Speak You. « Cette initiative porte des valeurs de transmission et d’humanisme qui nous font grandir et peuvent contribuer à rendre le monde meilleur », a-t-il déclaré en encourageant les lycées hôteliers à accueillir les formateurs de l’association. Le directeur de la mission handicap du groupe Accor, Christian Pensart, a expliqué que la solution Speak You intéresse le groupe hôtelier, en particulier dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Également présent, Bernard Boutboul, président de Gira, encourage les initiatives de Speak You. Thierry Marx, président de l’Umih, a fait savoir que « la profession apporte tout son soutien aux initiatives de l’association Speak You pour l’accueil des déficients visuels, et plus largement pour l’inclusion des personnes en situation de handicap ».
Au cours de la soirée dans le restaurant d’application du lycée hôtelier Guillaume Tirel, la jeune chanteuse Emma Cerchi, lauréate de The Voice Kids 2018, elle-même atteinte d’une maladie dégénérative qui lui fait perdre progressivement la vue, a offert un tour de chant. La soirée a également été marquée par une vente aux enchères de vestes de chefs et d’objets historiques de cuisine par Me Aymeric Rouillac, commissaire-priseur à Vendôme et Tours. Le produit de cette vente ainsi que les dons de partenaires ont permis à Freddy Zerbib de remettre un chèque à Sylvie Dziagwa, présidente de l’association des Chiens guides d’Ile-de-France.