Fabrice Sommier devient président de l’Union de la sommellerie française
Elu président de l’Union de la sommellerie française (UDSF), Fabrice Sommier succède à Philippe Faure-Brac, à la tête de l’association depuis 7 ans. Le nouveau président et son équipe dévoilent aujourd’hui leur ambition pour l’UDSF pour les trois prochaines années : devenir un acteur majeur du monde du vin en France et à l’international.
Dès son plus jeune âge Fabrice Sommier est attiré par les métiers de bouche, un intérêt qui l’amène rapidement à choisir la voie de l’apprentissage en salle à manger (et sort major de sa promotion). Par la suite il évolue dans de nombreux établissements prestigieux aux côtés de Bernard Brossier, Jean-François Rodallec, Jean Bardet, mais aussi plus tard en tant que chef sommelier chez Martin Schreiber et Philippe Groult. La rencontre avec Michel Desroches, sommelier berrichon, est à l’origine de sa passion pour la sommellerie. Après un passage éclair chez Bernard Loiseau, Fabrice Sommier arrive en 2000 chez Georges Blanc à Vonnas. Quelques années après, il devient directeur du groupe.
Entre temps, il acquiert le titre de Meilleur Ouvrier de France en Sommellerie en 2007 ainsi que celui de Master of Port en 2010. En 2021, après plus de 35 années dans l’hôtellerie de luxe et restauration étoilée, il décide, au côté de sa compagne, d’ouvrir la Wine School by Fabrice Sommier à Mâcon.
En parallèle de cette riche carrière, Fabrice Sommier a toujours été très engagé à l’UDSF : membre depuis ses 18 ans, président durant 6 années consécutives de l’association des sommeliers lyonnais et Rhône-Alpes, 7 ans directeur technique des concours organisés par la Sommellerie française, 12 ans comme secrétaire général, avant d’être nommé aujourd’hui président de l’Union de la sommellerie française.