Five Guys veut doubler la taille de son réseau
L’enseigne américaine de burgers premiums Five Guys souhaite passer à 30 restaurants dans l’Hexagone en 2020. La marque compte 16 restaurants dont deux ouvertures récentes, l’une sur la Food Avenue du centre commercial Créteil Soleil (94), l’autre à Clermont Ferrand (63).
« Nous prévoyons d’ouvrir quinze nouveaux restaurants cette année, dans des centres commerciaux et en centre-ville », annonce Nicolas Papageorgopoulos, directeur général de Five Guys France. Quatre nouvelles villes verront arriver la marque rouge et blanche où l’on peut commander la « Meilleure frite du monde », selon un sondage du magazine américain Business Insider. Les contrats étant en cours de signature, le directeur n’avance pas de nom. Ce développement ne s’effectuera pas via la franchise, car Five Guys souhaite exploiter ses restaurants lui-même afin de conserver la maîtrise des process et de rester fidèle à la tradition familiale. Parmi les particularités de la maison, la double cuisson des frites. Avant chaque service, les équipiers se prêtent au cérémonial de la frite et sont mis au défi d’identifier « la frite parfaite » en première cuisson, puis en deuxième cuisson. Ils ont pour seuls repères des indicateurs visuels. La préparation des steaks fait aussi appel à l’expérience des équipes qui ne disposent pas de minuteur pour contrôler le temps de cuisson. Pour déployer son offre premium sur le marché ultra concurrentiel du burger, le nouveau directeur général compte sur les fondamentaux de la marque. À l’affiche, pas de formule mais des produits phares personnalisables. « L’offre a très peu évolué depuis la création du concept, elle voit très rarement apparaître des nouveautés », fait remarquer Nicolas Papageorgopoulos. Pour se faire connaître, l’enseigne ne table pas sur les campagnes de communication mais sur le bouche-à-oreille.
Marie Bernard