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Les adhérents de Vivalya recrutent ! Interview avec Philippe BERTIN, Directeur Général d’Estivin

Oana Gulei-Jan
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Philippe BERTIN Estivin Vivalya

Préparer l'avenir, tout en assurant un service de qualité à leurs clients d'aujourd'hui, cela fait partie des missions des grossistes adhérents de Vivalya.

Dans cette interview dédiée au recrutement, Philippe BERTIN, Directeur Général d’Estivin nous parle des particularités des métiers des grossistes, des opportunités de travail et d'évolution au sein de son entreprise, des efforts déployés pour attirer, former et garder les nouveaux collaborateurs, et des bonnes pratiques qui font la différence auprès des candidats.

Rejoindre Estivin, c'est participer au dynamisme d'une entreprise en plein développement, dans un secteur clé de la filière agroalimentaire. Le critère indispensable ? Aimer les produits !

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Pouvez-vous nous présenter l’activité de votre entreprise ?

L’entreprise Estivin vient de fêter ses 60 ans d’existence sous ce nom, et même 80 ans si l’on compte depuis sa création par Albert BALOGE, grand-père de Francis et Bernard ESTIVIN, qui commercialisait des fruits et légumes dès les années 30. La société a changé de nom avec la reprise de l’activité familiale par Francis et son père, Robert.   

Le Groupe, qui compte aujourd’hui 350 collaborateurs et une quinzaine de sites dans le Centre de la France, a développé plusieurs activités :

  • Notre activité principale de grossiste en fruits et légumes frais,
  • Une activité produits de la mer,
  • Une autre avec les fruits secs, les légumes secs, les épices, les condiments et les olives,
  • Une autre également avec les produits carnés et gras (spécialités du Périgord qui se développe dans toutes nos filiales),
  • La mise en place de la fraîche découpe auprès d’enseignes de la Grande Distribution,
  • Une gamme BOF (Beurre, Oeuf, Fromage) qui se développe au sein des filiales du Groupe.

Le Groupe Estivin fait partie des membres fondateurs de Vivalya.

Le sujet RH est très important pour vous, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

Les ressources humaines sont un sujet crucial dans notre secteur, et encore plus aujourd’hui. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux collaborateurs, et nous faisons face à deux difficultés.

La première, c’est la méconnaissance de nos métiers. Nous avons beaucoup de métiers différents, que nous travaillons à faire connaître. Certains sont spécifiques à notre activité : les opérateurs, les préparateurs de commandes, les chauffeurs livreurs, les commerciaux, les gestionnaires et les responsables de site… Et nous avons aussi des métier de support, plus généraux : la qualité, l’informatique, l’entretien, la paie et la comptabilité….

Le second frein, c’est la l’image d'intermédiaire des grossistes, dans l’ensemble, qui ne correspond pas à la réalité. Nous sommes des opérateurs qui apportent du service au client, et des spécialistes du circuit court. Nous rendons service aussi aux agriculteurs qui n’ont pas les moyens de vendre eux-mêmes leurs produits.

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Forum de l'emploi

Quels profils recherchez-vous ? Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?

Nous recherchons surtout de vrais passionnés du produit. Il faut aimer les produits frais, et l'alimentaire, qui demandent un soin particulier.

Il n’y a pas de filière de formation spécifique pour nos métiers, nous embauchons beaucoup d’autodidactes, et nous faisons beaucoup de formations et de promotions en interne. Dans notre entreprise, vous trouverez beaucoup de salariés avec une ancienneté très forte. C’est l’évolution interne qui est la clé de la fidélité de nos collaborateurs.

Avec le Covid, et l’évolution des générations, nous avons plus de mal à attirer les jeunes. Nos métiers ont des contraintes, en termes de longueur de service et de présence. Nos journées sont longues, et l’entreprise est ouverte 6j sur 7.

Cela est dû à la spécificité de nos produits, avec une DLC très courte. Nous travaillons avec du frais, donc il faut être proche du produit. Le prix change tous les jours, en fonction de la météo, des arrivages… Il faut être réactif, présent. Chaque jour, il faut repartir à zéro, c’est un métier du quotidien, très vivant.

La mobilité est un autre aspect qui joue dans nos recrutements. Les salariés veulent rester proches de leur conjoint, de leur lieu d’installation. Nous recrutons donc en local, ce qui est une garantie de fidélité pour nos collaborateurs.

Nous développons donc l’apprentissage : nous formons nos salariés pour les garder, et préparer l’avenir de l’entreprise.

L’image de l’entreprise joue beaucoup également. Maintenant, c’est l’entreprise qui passe l’entretien d’embauche ! Les candidats recherchent une entreprise en ligne avec leurs valeurs, des conditions de travail favorables, de la reconnaissance… Cela nous motive, nous voulons des collaborateurs qui soient bien dans l’entreprise, pour bien travailler.

Quelles sont vos initiatives pour attirer et garder les collaborateurs ?

On travaille à améliorer les conditions de travail : par exemple pour nos chauffeurs livreurs, nous sommes équipés en camions récents avec des portes automatiques à l’arrière, des caméras de recul, des charriots électriques… Nous essayons également d’optimiser leurs plannings, pour leur faire gagner du temps.

Comme nos journées sont longues, nous voulons que la vie dans l’entreprise soit agréable.

Nous organisons beaucoup d’événements, comme la galette, des portes ouvertes pour la famille, des actions collaboratives… Nous avons bien entendu également des séminaires, des réunions et des challenges commerciaux qui permettent aux équipes de mieux de connaître, et une newsletter qui partage des informations sur la vie de l’entreprise.

Nos salles de pause sont modernes, décorées pour favoriser la détente et équipées de babyfoot, de moyens de divertissement…

Pour nous, le salaire n’est qu’une composante de nos liens avec les collaborateurs. Nous faisons un entretien individuel avec chacun de nos salariés, qui leur donne l’occasion de se sentir écoutés et reconnus par l’entreprise, ce qui est très important pour eux.

Nous sommes fiers de dire que nous avons peu de turnover dans l’entreprise, il y a peu de départs volontaires. Nous avons même des retraités qui reviennent travailler chez nous, par exemple à temps partiel, ce qui montre qu’ils y retrouvent une forme de reconnaissance.

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Galette Estivin

Estivin est vraiment engagé dans sa politique RSE. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Aujourd’hui, on prend conscience plus que jamais du facteur humain. Nous avons affiché nos valeurs RSE et nous communiquons en interne sur nos différentes actions. Nos collaborateurs sont très en demande de ce type d’actions, qui sont très suivies, comme le tri sélectif, parrainer des abeilles, planter des arbres, l’installation d’ombrières sur les parkings ou le tri sélectif…

Nos agents de maîtrise et les fonctions support sont tout particulièrement sensibles à ces valeurs. Nous avons entamé une démarche de certification RSE qui va au-delà de l’ISO 14.

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Estivin arbres plantés

Quels sont les leviers de progression de vos salariés ?

La formation est l’une de nos actions essentielles. 40% de nos collaborateurs ont été formés cette année. Selon leur métier, nous avons des formations commerciales, en management, à l’écoconduite, des formations pour les moniteurs qui sont des maîtres d’apprentissage, des formations en informatique (par exemple à l’occasion du changement de notre ERP)…

La promotion interne est pour nous le chemin naturel d’évolution de nos collaborateurs.

Voyez-vous des différences au niveau des difficultés de recrutement en fonction des régions où Estivin est présent ?

Il y a plus de tensions au niveau du recrutement de certains métiers, par exemple les chauffeurs livreurs, près des nœuds logistiques, tels que Le Mans ou Brive, que dans les villes de taille intermédiaire.

Pour faire connaître l’entreprise et nos conditions de travail, et attirer les candidats, nous allons à leur rencontre dans les écoles et les centres de formation. Nous avons aussi revu le flocage de nos camions, cela joue pour la visibilité.

Comment se passe l’intégration de vos nouveaux collaborateurs ?

Quel que soit le poste, nous avons toujours un parcours d’intégration pour nos nouveaux salariés. Pour les managers, on les emmène sur un ou deux sites différents, pour qu’ils puissent comprendre nos spécificités, et être en mesure de répondre à leurs équipes dès leur prise de poste.

On travaille aussi aux passerelles entre les métiers, en fonction des aptitudes de nos collaborateurs. On sent vite dans quelle direction ils pourraient évoluer, cela se fait beaucoup au feeling !

Les valeurs jouent beaucoup pour nous : ce qui compte, c’est la personne, ses qualités humaines. Nous avons choisi comme valeurs principales de l’entreprise l’engagement, l’intégrité, la curiosité et l’humilité. Elles sont très importantes : le marché et les clients évoluent, et elles nous permettent de nous adapter.

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Newsletter Estivin

Avez-vous des postes à pourvoir en ce moment ?

Nous recherchons des commerciaux qui aiment nos produits, des managers de site, pour anticiper les départs en retraite, des préparateurs pour faire face aux à coups d’activités saisonniers, des chauffeurs-livreurs…

Le marché alimentaire est en plein développement, alors nous recherchons toujours de nouveaux collaborateurs pour répondre à ses besoins.

Dernière question : avez-vous une belle histoire de recrutement à nous raconter ?

Nous avons eu plusieurs départs à la retraite avec une ancienneté de 40 ans, ce qui montre la fidélité de nos collaborateurs à l’entreprise.

Et nous avons aussi des histoires de famille : nos salariés sont nos meilleurs recruteurs, ils en parlent autour d’eux !

Oana Gulei-Jan
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