La Cave de Tain multiplie les projets à la veille de ses 90 ans

Jean-Charles Schamberger
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CAVE DE TAIN – VINS DE PAILLE

Les investissements se poursuivent intensivement, avec une nouvelle phase de 15 M€ consacrés notamment à l'œnotourisme.

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Vallée du Rhône

« La Cave de Tain se porte bien ! », a assuré Olivier Ringler, directeur commercial et marketing, en commentant les chiffres-clés du dernier exercice, clos au 31 juillet. Parmi ceux-ci : un chiffre d’affaires de 31,6 M€ en hausse de 9 % par rapport à l’exercice précédent, 44 500 hl litres vinifiés (-10 %), une forte progression de la distribution dans les circuits traditionnels (cavistes, CHR grands comptes, e-commerce) et de l’export, en particulier via la réouverture des circuits de travel retail. A l’inverse, les ventes en GD se sont stabilisées et enregistrent une baisse d’environ 6 % depuis 6 mois.

Les investissements se poursuivent intensivement, avec une nouvelle phase de 15 M€ (Accroissement de la capacité de stockage, Modification des installations pour accroitre la capacité à vinifier les vins issus de l’agriculture biologique, Modernisation de la ligne de conditionnement, Création de deux sites dédiés à l’œnotourisme et à la formation : La Villa Caroubes et la Maison Cave de Tain). Un travail de fond va également être engagé afin de remettre à plat l’ensemble des gammes des vins de la cave. « Nous allons être probablement beaucoup plus audacieux dans les années qui viennent que nous ne l’avons été lors des années précédentes. Les premiers signes de ces changements seront visibles dès l’année prochaine », a expliqué Olivier Ringler.

Dans l’immédiat, ce sont deux autres projets qui vont se concrétiser avant la fin 2022. D’une part, une boutique complémentaire (100 m²) sur la Nationale 7, à Tain L’Hermitage (26), face à la Cité du Chocolat Valrhona. D’autre part, un nouveau bâtiment d’œnotourisme, face à la Villa Caroubes. « Nous allons avoir deux salles de dégustation, une cuisine professionnelle aménagée afin de réaliser des accords mets et vins et des animations avec des chefs de la région, une salle de séminaire de 200 m², et un toit-terrasse de 150 m² qui nous permettra de travailler sur l’événementiel », annonce Benoît Petit, responsable de la communication et de l’événementiel. L’année 2023 devrait en effet être riche en rendez-vous festifs puisqu’elle marquera les 90 ans de la création de la Cave de Tain.
 

La gamme CHR

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Jean-Charles Schamberger
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