Kronenbourg accélère sa transformation

Myriam Darmoni
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Kronenbourg

C’est sur le rooftop de La Maison de l’Alsace, qu’Anders Roed, nouveau P-DG de Kronenbourg, recevait la presse pour présenter les innovations de l’entreprise. Dans un français impeccable et avec humour, le dirigeant, amoureux de la France, a dévoilé les défis de l’entreprise et les nouveaux projets pour 2022, dont certains à horizon 2024.

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Un marché en pleine croissance

En France le marché de la bière est en pleine croissance. « C’est l’un des plus intéressants en Europe, voire dans le monde. Les consommateurs aspirent à de nouveaux modes de consommation », exprime Anders Roed. S’il existe plus de 2 300 micro-brasseries sur le Territoire, la consommation est de 33 l/personne/an. Aussi Kronenbourg est en pleine transformation. D’ailleurs, le thème de la conférence était : « La transformation s’accélère », afin de répondre à 4 défis majeurs :

  • la transformation du portefeuille,
  • la transformation de l’équipement et de la logistique,
  • l’implication dans les filières
  • et enfin la réduction de l’empreinte environnementale.

Un chiffre d'affaires stable

Le chiffre d’affaires de Kronenbourg, 830 M€ est stable en 2021 par rapport à 2021. Sa part de marché est de 25 %. Le CHR représente 1/3 des ventes. S’il n’y a pas de chiffres précis sur ce segment, il semblerait qu’il soit en récession de 5 à 10 %.

Transformation du portefeuille

« L’image de la bière s’améliore. C’est un produit tendance qui se prémiumise », explique le dirigeant. Les Français veulent des produits de caractère avec plus de saveurs et plus de houblon. Le secteur est aussi marqué par le fort développement des bières sans alcool, le segment des 00, qu’elles soient aromatisées ou de dégustation. Un marché qui en quelques années a régulièrement progressé pour atteindre 40 % en 2021 (en 2010, il n’était que de 10%...). Quant à la demande elle a progressé de 12,5 % en 2021.

 

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Kronenbourg

Aussi en 2022, Kronenbourg présente pas moins de 5 innovations, dont 3 bières sans alcool (1664 et 2 nouveaux parfums Tourtel Twist) et 2 références Grimbergen, 1 cuvée 8,5 % et une triple hops. Des nouveautés qui seront, dans un premier temps, réservées au retail. 
D’ailleurs Tourtel Twist devient dès cet été partenaire du Tour de France et ce pour une durée de 3 ans.

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Kronenbourg innovation

Transformation des équipements et de la logistique

« L’objectif est de tirer la quintessence des capacités aromatiques du houblon », explique Anders Roed. Et de répondre aux nouvelles attentes du consommateur : « herbacée, fruits exotiques, houblonnée, la palette des possibles est vaste ! », poursuit-il.
L’entreprise a aussi réalisé de gros investissements d’équipement dont 6 M€ dans 2 robots, 2,5 M€ dans des fermentateurs (pour obtenir le meilleur de la levure). 
Concernant la logistique, Kronenbourg a investi 6 M€ pour augmenter de 5 % la capacité de stockage et de 30 % la capacité de chargement.
 

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Kronenbourg Fermenteur

Création d’une filière Orge raisonnée

L’entreprise a 2 projets pilote en cours avec 7 houblonniers, qu’elle révélera ultérieurement. Surtout elle a acté une filière Orge responsable en signant un partenariat avec 45 agriculteurs du Grand Est et de Bourgogne. Cette filière concerne la 1664. Actuellement 97 % de l’orge utilisée sont produits en France. Cette filière raisonnée devrait permettre de préserver l’environnement et garantir une bonne rétribution des agriculteurs. 


 

Engagement social : partenaire de 1 000 cafés et des Wanted Café

Kronenbourg est partenaire de l’opération 1 000 cafés qui accompagne le développement des cafés en milieu rural et est partenaire du Wanted Café, créé en 2018 à Bordeaux. Ce café permet de soutenir des actions solidaires et le « mieux vivre ensemble ». Un nouveau café sera inauguré à Paris au mois de juin.
Enfin la fondation Kronenbourg va financer des opérations solidaires  

Réduire son empreinte environnementale

Enfin le 4e défi à relever est celui de l’empreinte environnementale de l’entreprise. Là aussi, elle a entrepris de gros efforts pour réduire sa consommation d’eau et valoriser ses déchets : ainsi 94 % des déchets produits sont recyclés et valorisés. Et en 4 ans l’entreprise a réduit de 30 % ses déchets non recyclables.

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Kronenbourg Réduction d'eau
Myriam Darmoni
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