La croissance folle des bières sans alcool

Myriam Darmoni
Image
Philippe Collinet

Ananas, mangue-passion, pêche, framboise, citron-menthe, ces parfums évocateurs ne sont pas ceux des dernières nouveautés glace ou yaourt mais ceux des bières aromatisées aux fruits, les Tourtel Twist, qui depuis leur lancement par Kronenbourg en 2015, connaissent un véritable engouement auprès des consommateurs : + 21,5 % de croissance en moyenne par an, les bières sans alcool croissent 7 fois plus rapidement que celui de la bière.

Partager sur

Avec une progression de 21,5 % en moyenne chaque année depuis trois ans, le segment des bières sans alcool est en pleine expansion, porté par le succès des bières aromatisées. 7 fois plus rapide que le marché de la bière.
Si les bières sans alcool existaitent depuis les années 60, le marché a été révolutionné en 2015 avec le lancement par Kronenbourg de Tourtel Twist, bière aromatisée aux fruits sans alcool 0,0 %. A tel point, que ce segment a dépassé en volume les bières blondes sans alcool traditionnelles. « En 2019, le segment du sans alcool pèse en volume 3,6 %, réparti entre les bières blondes sans alcool (1,6 %) et les bières aromatisées sans alcool (2 % ). », explique Philippe Collinet, directeur de la communication externe de Kronenbourg.

C’est un marché très dynamique. L’offre s’est énormément diversifiée, et la qualité gustative n’a cessé de s’améliorer. « Avec Tourtel Twist, nous rallions les adultes qui ne veulent pas consommer d’alcool, pour des questions de santé ou autres... Nous touchons autant les hommes que les femmes, et plutôt les adultes, entre 25 et 40 ans », développe Philippe Collinet. Ce type de bière répond à une réelle tendance de fond en faveur de comportements plus responsables et d’une meilleure maîtrise de la consommation d’alcool. Selon une étude récente, 82 % des Français essaient de modérer leur consommation d’alcool*. Une tendance aussi soutenue par de nouveaux modes de consommation telle la nouvelle vague du « nolo » (no and low alcohool) qui prend de l’ampleur en France, notamment chez les Millenials.

Ainsi la bière sans alcool a un rôle à jouer au sein de la vie sociale. Elle accompagne des moments conviviaux, de partage. Elle peut aussi bien être consommée dans le cadre familial ou amical qu’à l’extérieur dans les bistrots et cafés.

On distingue les bières blondes sans alcool (type 1664 0,0 % ) des bières aromatisées aux fruits. Aujourd’hui, 5 ans après son lancement, il existe 9 références chez Tourtel Twist, qui ont su convaincre plus de 3 millions de foyers depuis son lancement en 2015. Une gamme étoffée aux goûts étonnants comme mangue-passion ou le dernier-né ananas-citron vert.

Encore plus surprenante la gamme Tourtel Botanics, lancée en 2019, qui surfe sur la tendance de la naturalité (sans conservateur, sans colorant, sans arôme, sans sucre ajouté) et du bien-être. « C’est un liquide sans houblon, avec de l’orge fermentée mais qui est fabriqué comme de la bière », explique Philippe Collinet. Les deux premiers parfums étaient cranberry-romarin et sureau-citron. La nouveauté lancée en mars 2020, pêche blanche-thé vert. Des boissons complètement hybrides qui séduisent de nouveaux consommateurs : plus de 560 000 foyers ont déjà succombé, et 59 % affirment vouloir le réacheter.

Un marché des plus dynamiques avec de belles perspectives devant lui, car si il pèse moins de 4 % du marché de la bière, il regarde avec envie le marché espagnol qui lui pèse plus 15 %. Des prévisions de croissance confirmées par le cabinet IWSR, qui prévoit une augmentation de 12 % d’ici la fin 2022.

*Source Global Data’s 2016 Q4 consumer survey

 

 

 

 

Nouveau : Tourtel Twist Ananas-citron

Image

A base de jus de fruit concentré, cette nouvelle bière aux fruits sans alcool est à l’ananas et citron vert. L’ananas est l’un des trois parfums de fruit exotique préféré des consommateurs français. Cette nouvelle saveur devrait, selon une étude Turf, séduire 700 000 foyers acheteurs.
Un nouveau parfum, qui vient étoffer une gamme de 8 références, dont citron et framboise disponibles en canettes au rayon snacking.

BIERE SANS ALCOOL, UNE MENTION REGLEMENTEE

Image

En France selon la définition officielle, la dénomination « bière » est réservée à une boisson obtenue par fermentation alcoolique d'un moût préparé à partir du malt de céréales, de matières premières issues de céréales, de sucres alimentaires et de houblon, de substances conférant de l'amertume provenant du houblon, d'eau potable. Le malt de céréales représente au moins 50 % du poids des matières amylacées ou sucrées mises en œuvre. L'extrait sec représente au moins 2 % du poids du moût primitif. Des herbes aromatiques ou des épices naturelles peuvent être ajoutées à la bière si l'adjonction de ces ingrédients ne confère pas au produit final de manière perceptible les caractéristiques aromatiques typiques de ces ingrédients. Les ingrédients ajoutés sont mentionnés dans l'étiquetage du produit.

La dénomination "bière sans alcool" est réservée à la bière qui présente un titre alcoométrique acquis inférieur ou égal à 1,2 % en volume, à la suite d'une dés-alcoolisation ou d'un début de fermentation. *

*Source : Décret n°92-307 du 31 mars 1992 portant application de l’article L. 412-1 du code de la consommation en ce qui concerne les bières- Version consolidée au 30 janvier 2017

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire