Kronenbourg aide à développer les bières au repas
Pour dynamiser la demande en CHR, Kronenbourg SAS propose l'Accord mets et bières, un outil digital unique qui permet d’associer une bière à chaque plat, de manière simple, pratique et autonome.
Après « Kroworking », un « écosystème » mettant en relation ses clients de la filière CHR avec des start-up pour leur faciliter l'accès à des services pouvant les aider à rebondir face à la crise Covid, Kronenbourg SAS propose l’Accord mets et bières pour développer la bière à table. Cette innovation a été développée par Matcha, start-up innovante spécialisée dans les solutions d'intelligences artificielles d'aide à la vente de boissons alcoolisées. Des zythologues, des sommeliers et des chefs, ont également participé à la construction des accords, les affinant et les enrichissant au fil de nombreux tests.
Au-delà de la classique formule « un plat + une bière », il s’agit d’un programme d’éducation aux accords mets et bières qui permet en quelques clics de « Tabler sur l’accord parfait ». Le principe est simple et fonctionne via un QR code placé sur des chevalets de table, stickers et insert menu. Il suffit de scanner le QR Code puis d’indiquer le nom de l’établissement et le plat choisi. Une ou plusieurs suggestions de bières disponibles dans l’établissement s’affichent aussitôt : toute la gamme Grimbergen (Blonde, Blanche, Rouge, Ambrée, Pale Ale…) et les autres bières du portefeuille Kronenbourg SAS (1664, Carlsberg, Kronenbourg, Brooklyn, La Bête…). Ainsi, le consommateur peut accorder son plat en direct avec les divers plats au menu et à la carte, voire à l’ardoise du lieu où il se trouve.
Grâce à un relevé produits en temps réel, cet outil propose les bières effectivement référencées dans l’établissement et les conjugue aux entrées, plats, desserts ou carte snack des lieux. Dans l’établissement, la communication se fait via un kit de visibilité (insert menu, sticker table, vitrophanies ...). L'Accord mets et bières intègre ainsi un volet pédagogique : chaque bière proposée s’accompagne d’un onglet « en savoir plus » donnant accès à sa description et à son profil organoleptique au moyen de 4 qualificatifs : amère, puissante, fruitée, acide. La solution digitale s’enrichit seule grâce à l’intelligence artificielle, au fur et à mesure des accords expérimentés par les consommateurs.