Méo-Fichaux vise haut et bio

Laurence Marot
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Meo-Fichaux

Riche de 210 ans de savoir-faire, le groupe Méo-Fichaux, premier torréfacteur français indépendant à capitaux familiaux, continue de plus belle, sa croissance et sa stratégie d’innovation pour 2023.

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Installée dans les Hauts-de-France et répartie sur deux sites de production (Lille et La Madeleine) avec 250 collaborateurs, la société Méo-Fichaux s’affiche aujourd’hui comme la 10ème marque du marché du retail avec plus de 50 % de croissance soit 40 % des 160 millions de chiffres d’affaires en 2022. La part du CHR représente 5 % du CA. L’une des raisons de son succès : « une expertise dans la torréfaction et dans l’assemblage pour garder une tasse constante », explique Luc Cromber, directeur marketing. Il faut savoir que 34 000 tonnes de café sont torréfiées par an.

Pour la première fois, Méo élargit son réseau en RHD (pour l’instant uniquement dans les restaurants des Hauts-de France) hors de sa région et installe un entrepôt de 160 m2 à Bordeaux.  Pionnière et première marque sur le segment du bio, Méo lance un nouveau café 100 % robusta, labellisé bio pour rendre cet or noir bio plus accessible (uniquement vendue en GD). Le groupe de torréfacteur poursuit sa démarche RSE pour limiter l’empreinte carbone à travers plusieurs actions : le développement de capsules végétales compostables et d’emballage recyclable ; la création de la marque Koota en 2022 transportée en partie par voilier de la Colombie (21 tonnes de café en 2023) ; le recyclage des sacs en toile de jute en isolant et des pellicules de café en engrais, et une valorisation des déchets avec un objectif de 75 % à fin 2023.

Laurence Marot
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